La pyramide Nerikomi (technique Nerikomi)

 

59,00

Les pyramides Nerikomi sont des pyramides énergétiques égyptiennes réalisées avec une technique particulière appelée Nerikomi. Elle consiste à associer des terres de couleurs différentes afin d’obtenir des graphismes et une coloration dans la masse.

Cette technique traditionnelle asiatique est très peu utilisée aujourd’hui (sauf par certains artistes au Japon et très peu en Europe) en raison de sa complexité.

Le Nerikomi permet d’obtenir des marbrures et des effets graphiques uniques sur chaque objet.

Chaque pyramide dans cette collection est unique.

 

Les dimensions des pyramides Nerikomi sont les mêmes que celles de nos autres pyramides énergétiques :

14 cm de côté, 9 cm de haut. Poids : 700 g

Leur utilisation est la même, ainsi que leur efficacité.

Effacer

Qu’est-ce que la technique Nerikomi ?

Le nom vient du japonais “nerikomi” ou “neriage” (prononcez “néri-agué”) qui signifie mélange.
Cette technique a été créée par des potiers chinois, entre le 6ème et le 8ème siècle, puis elle s’est répandue partout en Asie et particulièrement au Japon.

On la connait plutôt comme un art japonais.

Pyramide nerikomi égyptienne en céramique - Pyramide énergétique (côté 14 cm)

Exemple de mélange de terres qui servira à la fabrication des pyramides nerikomi

C’est seulement au 18ème siècle que le Nerikomi arrive en Europe. Des potiers anglais et français commencent à associer des argiles de différentes couleurs afin d’imiter l’aspect du marbre.
On le considère  comme un véritable art dans la tradition asiatique.

Le Nerikomi consiste à mélanger des terres de couleurs différentes : soit en utilisant des terres naturellement colorées, soit en ajoutant des pigments ou des oxydes (comme les oxydes de fer, pour le rouge, ou de cobalt pour le bleu, ou du chrome, pour le vert).

Les différentes terres sont découpées ou étalées en couches plus ou moins fines, puis elles sont mélangées entre elles, pour obtenir différents effets esthétiques.

La juxtaposition des morceaux de terres colorées compose les dessins souhaités. On peut ainsi assembler des plaques de terre, ou des bandes de terre très fines (pour obtenir des lignes fines), ou plus épaisses, ou des morceaux de différentes formes.

C’est la manière dont ces mélanges sont réalisés qui produit les jeux de couleurs dans l’objet final. Tout l’art des céramistes Nerikomi consiste à parfaire la façon de mélanger, puis de découper les blocs assemblés de terres, afin d’obtenir des formes complexes, régulières ou aléatoires.

 

Pourquoi utiliser le Nérikomi ?

  1. Tout d’abord, parce qu’elle permet d’obtenir des pièces uniques. En effet, grâce aux mélanges, découpages et remodelages successifs, les dessins obtenus ne sont jamais les mêmes. Il est impossible de retrouver deux pyramides identiques dans cette collection ! C’est un aspect important pour beaucoup d’amoureux d’objets ésotériques.
  2. Grâce à la technique Nerikomi, les couleurs que vous observez sur une pièce ne sont pas uniquement présentes à la surface, mais dans la masse de la terre.

Pyramide nerikomi égyptienne en céramique - Pyramide énergétique (côté 14 cm)Vous pourrez d’ailleurs facilement remarquer en retournant la pièce, que les couleurs sont visibles également au verso.

Il ne s’agit donc pas d’une décoration en surface, mais d’une coloration dans la masse.

Une technique rarement utilisée

Sa complexité en fait une technique rare.

Le Nerikomi est en effet plutôt réservée aux artistes céramistes car elle demande beaucoup de maîtrise et un temps de réalisation très important.

Dans la céramique ”de série” et encore plus dans la céramique industrielle (tout ce qui n’est pas fait main), vous ne trouverez jamais de véritable nérikomi.

Aujourd’hui, le Nerikomi n’est utilisé que par des artistes céramistes, surtout au Japon et très peu en Europe.

Dans notre équipe, nous avons eu la chance d’être formés à cette technique !

C’est un héritage de père en fils dont nous sommes particulièrement fiers et que nous nous souhaitons mettre davantage en lumière aujourd’hui.

Vous connaissez déjà nos pendules de Thoth Nerikomi : il s’agit des modèles “Brun marbré” et “Vert lotus”.

(Nous sommes aujourd’hui les seuls créateurs de pendules en céramique “nerikomi” en France et à notre connaissance, au monde.)

Désormais, nous vous proposons aussi les pyramides Nérikomi, une nouvelle collection de pyramides égyptiennes uniques.

Nos pyramides Nerikomi

Comme pour les pendules, nous sommes les seuls à réaliser des pyramides avec cette technique si particulière.

Nos pyramides Nerikomi ont les mêmes dimensions que nos autres pyramides énergétiques :

  • 14 cm de côté, 9 cm de haut.
  • Poids : 700 g

Leur utilisation est la même que pour nos autres pyramides, ainsi que leur efficacité. La différence réside uniquement dans les terres utilisées et bien sûr dans la technique de réalisation (le nerikomi).

Les pyramides Nerikomi vous parleront certainement si vous êtes sensible aux arts traditionnels et si vous aimez les pièces uniques.

 

 

 



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.