Pentacle de protection celtique

 

27,00

Ce pentacle de protection est une amulette de tradition celtique. Très utilisé dans la Wicca, sa symbolique est universellement connue. A utiliser :

– Comme protection pour la maison ou pour un bureau (à accrocher sur un mur)
– Contre le mauvais oeil (vous pouvez l’emmener avec vous en voyage).

 

Réalisé en céramique. A suspendre sur un mur, un meuble, etc. (ce n’est pas un pendentif).

 

Dimensions : diamètre 13 cm, poids 240 g

Le Pentacle de protection celtique,
signification et utilisation

Le Pentacle est un symbole universel de protection, un des symboles les plus célèbres.

Où que vous soyez, il est impossible de ne pas avoir vu au moins une fois ce symbole dessiné, gravé sous une forme ou une autre.

Vous pouvez vous en servir pour protéger votre maison, ou un espace professionnel (comme un bureau, un atelier), ou le porter en bijou.

Le Pentacle que nous vous proposons ici est trop grand pour être porté en pendentif (il mesure 13 cm de diamètre) : il s’agit d’une amulette à accrocher sur un mur.

Vous avez sûrement entendu parler du pentagramme également (vous connaissez peut-être notre pentagramme de chance).

Mais alors…

Quelle est la différence entre un pentacle
et un pentagramme ?

Nous pouvons dire que ces deux mots sont fondamentalement synonymes. Avec quelques différences quand-même.

Selon son étymologie, le mot pentacle vient du latin pentaculum (de penta- qui veut dire “quintuple” et  -culum qui est un suffixe de diminution).

Le mot pentagramme viendrait plutôt du mot grecque penta- qui signifie « cinq » et le suffixe -gramma qui signifie « lettre, caractère d’écriture ».

Visuellement, la différence est simple :

Le pentagramme est une étoile à 5 branches, alors qu’un pentacle est une étoile à 5 branches inscrite dans un cercle.

Les 2 mots sont donc quasiment synonymes, mais soyons précis :

  • Le pentagramme est utilisé de manière plus générique, en dessin, en symbolique, en géométrie.
  • Le pentacle, lui, a une connotation plus mystique, et il renvoie à la symbolique occulte, ou magique, revendiquée par de très nombreuses traditions.

pentacle celtique de protection

Ainsi, on retrouve le pentacle dans la tradition chrétienne, mais aussi judaïque, gnostique, hermétique, nordique, alchimiste, celtique, wicca, etc.

Souvent, le Pentacle est considéré à lui seul comme un objet aux pouvoirs magiques !

Quand on parle d’action magique donc, on parle de Pentacle. D’ailleurs, de nombreuses personnes vous diront qu’elles ont un “talisman de protection”, sans mentionner “pentacle”, mais l’objet en question aura bel et bien la forme du pentacle, une étoile inscrite dans un cercle.

Signification du Pentacle

Sa signification universelle est la suivante : il s’agit avant tout d’un symbole de protection et de chance. Il peut être porté, ou utilisé à la maison pour la protection du foyer.

Les 5 branches correspondent aux 5 éléments : eau, terre, feu, air, esprit (branche du haut). Le cercle, quant à lui, représente l’infini, et le lien invisible qui unit toutes choses dans cet Univers.

Dans sa symbolique ésotérique, le pentacle est donc surtout lié aux 5 éléments fondamentaux. Ils sont connectés par l’Énergie Universelle (que nous pouvons appeler Divin, Energie Sacrée, selon les croyances de chacun).

C’est aussi une représentation du monde matériel (terrestre, visible) dans lequel les 5 éléments sont contenus. Ce monde communique en permanence avec le monde immatériel (divin, invisible) qui relie tout dans l’unité.

C’est pourquoi le Pentacle – au delà de sa fonction de protection – est aussi un outil de (re)connexion sacrée. Une connexion avec l’Infini sacré.

On utilise le pentacle de protection dans la magie blanche, pour invoquer les 5 éléments, pour s’assurer la protection, ou au cours de différents rituels magiques. On l’utilise également dans de nombreuses traditions néo-païennes, wiccanes, celtiques, etc. Le plus souvent, il sert comme outil de protection et de connexion à une énergie supérieure.

Ce qui nous amène à un point important :

Le Pentacle de protection celtique
et sa spécificité

Vous connaissez certainement les symboles celtiques : Triskele (ou Triskelion), Noeud celtique, Croix celtique, Triquetra, Arbre de vie celtique et autres. Ils comportent souvent des décorations rappelant des éléments végétaux, arbres, branches, motifs naturels, car la tradition celtique est inextricablement liée à la Nature !

La Nature dans un sens vaste, spirituel, bien sûr.

La Nature comme Mère Nature, comme Force Supérieure régnant sur toute forme de vie.

Pentacle celtique de protection

Les entrelacs celtiques décorant une croix celtique

Les Celtes entretiennent un lien très fort avec la Nature, en particulier avec la forêt. Pour les Celtes, la Vie n’est possible que dans l’observation attentive et dans l’union avec la Nature sacrée.

Pour eux, les arbres peuvent être sacrés.

Selon de nombreux historiens, comme la très connue Miranda Green (dans son livre “Les Druides” par exemple), les Celtes ont des mots spécifiques pour désigner la présence de certains arbres sacrés. “Nemeton” désigne un endroit où des arbustes sacrés poussent.

Ils vénèrent certaines forêts sacrées (comme des chênaies sacrées en Galatie, une région de l’Asie Mineure, que les Celtes appellent «Drunemeton»).

Les Celtes ont en effet un lien particulier avec les chênes. C’est surtout le cas pour les Druides. D’ailleurs, le mot “druide” a comme origine le mot celtique qui désigne le “chêne”.

Ce n’est pas une surprise si les arbres et les motifs végétaux – les entrelacs celtiques – sont omniprésents dans cette tradition.

Si nous avons choisi de créer un Pentacle de protection celtique, c’est pour cette symbolique particulière liée à la Nature sacrée. En effet, cela correspond également à notre propre vision de l’ésotérisme.

Les arbres ont des racines profondes sous la Terre, tandis que leurs branches poussent vers le Ciel (voire effleurent le ciel, pour les plus hauts d’entre eux, selon la croyance). Pour les Celtes, les arbres représentent le lien entre les mondes inférieur et supérieur. D’où leur pouvoir sacré, présent dans toute la tradition magique celtique.

 

Comment utiliser le Pentacle de protection celtique ?

Pour la protection :

Pour la maison : assurez une protection énergétique à votre maison et profitez de toute la force de ce symbole universel puissant. Il suffit simplement de l’accrocher quelque part sur un mur (ou un meuble, etc). Cela peut être dans la pièce principale de votre maison, mais aussi pourquoi pas dans la cuisine, ou toute autre pièce.

Pensez aussi au hall d’entrée (si vous voulez filtrer les énergies entrantes).

– Pour protéger un espace de travail, un bureau, un atelier (partagé ou non avec d’autres personnes). Si vous voulez utiliser le pouvoir de ce Pentacle de protection celtique tout en restant discrets, donc sans l’accrocher sur un mur, vous pouvez le placer de façon moins ostentatoire dans un placard, par exemple. Mais évitez de l’oublier au fond d’un tiroir, recouvert de toutes sortes d’objets qui l’empêchent de “rayonner”.

Protection contre le mal pendant vos voyages. Pourquoi utiliser un pentacle dans vos déplacements ? Parce que c’est là que vous êtes en contact (de près ou de loin) avec de nombreuses personnes et donc, avec toutes leurs énergies. Celles-ci sont souvent anodines, parfois bénéfiques, mais parfois nocives pour vous.

Une protection contre le mauvais oeil est toujours une bonne idée si vous voyagez. Surtout si vous êtes hypersensible, ou en tout cas si vous avez une sensibilité développée aux différents environnements énergétiques.

Pour des actions spécifiques :

– Vous pratiquez des rituels de magie blanche ? Ou d’autres rituels païens, wiccans, etc ? Vous pouvez vous en servir pour invoquer des éléments, pour bannir des énergies. Ou encore pour réaliser des bénédictions, ou vous assurer une présence protectrice tout simplement.

– Vous pratiquez la méditation ? Ce symbole accompagne très bien vos séances, il apporte harmonie et calme, car il est l’expression de l’unité dans la structure.

En résumé :

  • Protection énergétique de votre maison, bureau, etc
  • Méditation
  • Invocations, bénédictions et rituels

 

Caractéristiques :

  • Pentacle de protection celtique – amulette à accrocher au mur, en céramique
  • Dimensions : diamètre 13 cm, épaisseur 1cm
  • Poids : 240 g

 

> Lire les témoignages de nos clients

 



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.