Oeil d’Horus ou Oudjat – amulette égyptienne

 

39,00

L’œil d’Horus est un symbole surpuissant de protection, de Vitalité et de clairvoyance. C’est l’attribut du Dieu Horus, le Dieu Faucon.
A mi-chemin entre le Faucon, le Divin et l’Humain, ce signe est lié à la Vision supérieure.

Amulette réalisée en céramique. A accrocher sur un mur.

Dimension : côté 18 cm, poids environ 280 g

L’Oeil d’Horus (ou Oeil d’Oudjat) – l’amulette de protection égyptienne

C’est un des symboles égyptiens de protection les plus puissants. Il porte le nom d’œil d’Horus ou « oeil oudjat ».

Que dit l’étymologie ? Le nom « irt oudjat » vient du mot « œil » (« irt ») et « protection », cela veut dire donc « l’oeil préservé ». D’autres traductions précisent que « oudjat » voudrait dire également « complet ».

Les égyptologues voient sa forme comme un hybride entre l’oeil du faucon et l’oeil humain.

Dieu Horus - œil d'horus ou oeil oudjat

Horus représenté sur une colonne du temple Kôm Ombo en Egypte

Quelle est l’origine de l’Oeil d’Horus ?

Selon le légende, Horus, le « Dieu Faucon » est le fils d’Isis et d’Osiris. C’est une des divinités majeures de l’Egypte, une des plus anciennes aussi. Il est représenté le plus souvent comme un homme à tête de faucon, coiffé d’une couronne.

Le Dieu Faucon est aussi le dieu de l’Azur. On dit qu’il voit à travers le soleil et la lune. Il porte également le nom de « Vengeur de son père ».

En effet, voici la légende :

Osiris est assassiné par son frère Seth, jaloux. Horus s’engage alors dans une lutte avec Seth pour venger la mort de son père.

De cette confrontation, Horus sort victorieux et reprend le trône de l’Égypte. Il devient le premier des pharaons. D’ailleurs, tous les rois d’Égypte sont considérés comme les incarnations du dieu Horus, leur protecteur.

Mais lors du combat, Horus perd l’oeil gauche. Seth lui arrache l’oeil, le découpe en 6 morceaux et le jette dans le Nil.

Heureusement, le dieu Thoth intervient, il repêche les morceaux dans les eaux du fleuve. Hélas, le 6ème morceau est introuvable, mais Thoth arrive à le remplacer. Il reconstitue l’oeil et le rend à Horus.

Cette 6ème fraction est considérée comme l’élément magique ajouté par le dieu Thoth. Ainsi, non seulement Thoth redonne vie à cet oeil, mais il rend son propriétaire invincible. L’oeil d’Horus devient donc un symbole de renaissance.

Il a une signification magique associée à la protection, à la restauration (de la vue et des sens en général) et à la perception de l’invisible.

Quelle est la signification spirituelle de l’Oeil d’Horus ?

Il est particulièrement riche en symboles, de par son histoire à mi-chemin entre l’humain et la divinité. Grâce à l’intervention de Thoth, l’œil d’Horus devient un outil magique transmis à travers les siècles.

signification de l'oeil d'horus amulette oudjat Premier symbole : la victoire du Bien sur le Mal

Mais aussi la victoire contre la jalousie.

Nous avons déjà évoqué le mythe d’Horus, le dieu faucon, qui affronte Seth : son frère jaloux, l’incarnation du chaos et de la destruction.

Lors de ce combat cosmique, Horus perd un œil, qui est ensuite restauré. L’oeil d’Horus est donc avant tout la victoire de l’ordre sur le désordre, un rappel que la justice finit toujours par s’imposer, tôt ou tard. Utiliser l’Œil d’Horus revient donc à s’entourer d’une force protectrice contre les énergies négatives et les influences malveillantes.

Deuxième symbole : la guérison, l’intégrité restaurée miraculeusement

Après son combat contre Seth, Horus retrouve son œil grâce à l’intervention de Thot, le dieu du savoir et de la magie.

Cette restauration divine fait de l’Œil d’Horus un puissant talisman de guérison et d’intégrité retrouvée.

Il est un rappel que même après une perte ou une blessure, la reconstruction, la renaissance et la guérison sont possibles. C’est pourquoi cette amulette est souvent associée à la récupération, tant physique que spirituelle.

L’oeil d’Oudjat est souvent utilisé comme protection contre les maladies.

 

Troisième symbole : la Connaissance et la Clairvoyance

oeil d'horus glande pinéale oudjat quelle est la signification spirituelle

La glande pinéale dans le cerveau et la similarité de forme avec l’oeil d’Horus

A mi-chemin entre l’humain et le faucon, car il est le symbole de l’œil du Dieu Faucon, l’oeil Oudjat est associé à la Vision Supérieure. Il représente  donc la capacité de Voir au-delà du visible et la Clairvoyance.

C’est une fonction magique, car la perception de l’invisible est réservé aux êtres supérieurs, aux initiés, au Divin.

En effet, il ne faut pas oublier que Thoth est le Dieu de la parole créatrice, de l’écriture et de la Magie. D’ailleurs, celui qui pouvait déchiffrer les formules magiques du célèbre « Livre de Thoth » pouvait accéder à la connaissance divine.

Le dessin de l’Œil d’Horus rappelle la structure de la glande pinéale, souvent appelée le « troisième œil ». Ceci lui confère une dimension ésotérique liée à l’intuition et à la vision intérieure.

En Égypte ancienne, les pharaons et les prêtres utilisaient l’Œil d’Horus pour renforcer leur connexion avec les forces divines et prendre des décisions éclairées. Aujourd’hui encore, il est considéré comme un guide pour ceux qui cherchent à développer leur clairvoyance et leur compréhension du monde spirituel.

Quatrième symbole : équilibre et vitalité

L’Œil d’Horus est un emblème d’harmonie et d’équilibre, aussi bien physique que spirituelle.

Sa conception géométrique correspond à une ancienne méthode de mesure fractionnaire utilisée par les Égyptiens, où chaque partie de l’œil représente une fraction du tout. Chaque partie a une valeur et une symbolique.

Ainsi, les fractions de l’Œil d’Horus sont divisées comme suit :

  • 1/2 : La partie droite de l’œil (correspondant à l’odorat)
  • 1/4 : La pupille (symbole de la vue)
  • 1/8 : La partie gauche de l’œil (associée à la pensée)
  • 1/16 : Le sourcil (lié à l’ouïe)
  • 1/32 : La courbe sous l’œil (symbolisant le goût)
  • 1/64 : La larme qui coule (représentant le toucher)

Ces fractions, additionnées, donnent 63/64 et non 1 (la partie manquante étant celle complétée par Thot), illustrant ainsi une croyance importante des Égyptiens : seule la divinité peut incarner la perfection absolue.

Ce système fractionnaire qui était utilisé dans des mesures et des rites sacrés relie ainsi l’Œil d’Horus à la connaissance et à l’équilibre.

Voilà donc une explication mathématique qui montre la puissance particulière de l’Œil d’Horus parmi tous les outils égyptiens.

En utilisant l’Oudjat, on s’entoure donc d’une énergie qui favorise non seulement la protection, mais aussi l’harmonie dans la vie quotidienne.

Comment utiliser l’Œil d’Horus

Le dessin de l’Oeil d’Horus est omniprésent dans l’Égypte Ancienne. Il figure sur les sarcophages, on le dessine sur les pectoraux. Les bijoux œil oudjat (portés sur soi ou sous forme d’amulettes pour les maisons) protègent contre le mauvais oeil.

Les Égyptiens le peignent également sur la proue des bateaux, pour mieux « voir » et être guidés sur leur route.

La victoire du Bien sur le Mal – telle est la signification majeure de l’oeil d’Horus.

Les Egyptiens l’utilisaient principalement comme amulette pour éloigner la malchance. C’est ainsi qu’il nous a été transmis à travers les siècles.

C’est ainsi qu’on s’en sert également aujourd’hui. C’est un outil de protection de l’espace de vie, qui sert pour chasser le mauvais œil et attirer la chance. On considère également l’œil d’Horus comme une amulette qui favorise la Vitalité, l’intégrité physique. (Horus retrouve son oeil perdu et son intégrité physique).

Pour l’utiliser chez vous, installez-le simplement sur un mur. La pièce principale de votre maison est l’endroit le plus conseillé. Mais vous pouvez tester aussi d’autres emplacements.

L’œil Oudjat en céramique proposé dans notre boutique est réalisé à la main, comme tous nos objets. C’est une amulette de grande taille, en forme de triangle équilatéral, de 18 cm de côté.

Vous pouvez l’accrocher sur un mur, ou le poser contre un meuble si vous préférez.

(Il ne s’agit donc pas d’un bijou Oeil d’Horus à porter autour du cou).

 

 

Caractéristiques :

  • Œil d’Horus – amulette égyptienne à accrocher au mur, en céramique

  • Dimensions : triangle équilatéral de 18 cm de côté

  • Poids : environ 280 g

 

> Lire les témoignages de nos clients

 

 



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.