Quand est-ce que l’automne commence ? Eh bien, le premier jour d’automne est marqué par l’équinoxe d’automne. Cette année il aura lieu le vendredi 23 septembre.
Pour rappel, l’équinoxe est le moment de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Chaque année, nous avons deux équinoxes, celui de l’automne aux alentours du 22-23 septembre et celui du printemps, entre le 19 et le 21 mars.
L’équinoxe d’automne est donc le moment où nous entrons officiellement dans l’automne. A partir de là, chaque jour, nous perdons en moyenne 4 minutes d’ensoleillement et ce jusqu’au 21 décembre, moment du solstice d’hiver.
Mabon, signification de la fête de l’équinoxe
Dans la tradition Wicca et dans d’autres traditions magiques païennes, c’est le moment de fêter Mabon !
C’est le nom celtique de l’équinoxe d’automne. Cette fête porte également le nom druidique de Alban Elfed, ce qui signifie ”lumière de l’eau”. Mais on la nomme aussi ”festin d’Avallon”, de ”aval” qui signifie pomme, ”Avallon” = ”terre des pommiers”.
(La pomme est le fruit mis à l’honneur en cette période !)
C’est une fête qui célèbre la richesse de la moisson, la fertilité de la nature et l’abondance des fruits et des légumes dont nous pouvons jouir en automne.
C’est le moment où l’on récolte ce que l’on a semé durant l’année, dans tous les sens du terme.
Selon les différentes traditions païennes, Mabon est parfois assimilée à un « Thanksgiving païen » (fête de la gratitude, du remerciement).
Pour les anciens druides, Mabon était la fête de la lumière, de la gratitude, de l’abondance. C’était le moment où l’on remerciait Mère nature pour sa générosité manifestée à travers les récoltes.
Mais ce qui est plus important encore, c’est la signification spirituelle de Mabon.
En effet, Mabon est une fête à la fois joyeuse et introspective. Elle nous invite à faire un bilan sur les mois déjà écoulés de l’année, sur le travail accompli, sur nos relations. Mais elle nous invite aussi à nous préparer à l’arrivée d’une nouvelle saison froide.
Si, sur le plan pratique, l’automne est le moment de la vendange et de la préparation des victuailles pour l’hiver, sur le plan spirituel… c’est aussi une préparation.
L’arrivée de l’hiver promet de nouveaux challenges, peut-être que des changements de profilent. C’est donc le bon moment pour nous arrêter un petit instant et nous questionner sur la direction à suivre les mois prochains. Suivons-nous toujours la bonne voie, ou devons-nous faire des ajustements ?
L’équinoxe nous procure l’occasion idéale pour nous poser et faire un bilan. C’est une pause qui marque le passage de l’effervescence de l’été vers le calme de l’hiver.
C’est une fête de la transition, du retour à soi, qui nous incite à nous accorder à l’énergie du lâcher-prise et de la gratitude.
Comment célébrer Mabon
Mais au fait, pourquoi le célébrer ?
Mabon est un des 8 ”sabbats” (ou fêtes) importants de la tradition celtique, qui composent ce qu’on appelle ”la roue de l’année” :
• Yule (solstice d’hiver) : du 19 au 23 décembre
• Imbolc : 1-2 février
• Ostara (équinoxe de printemps) : du 19 au 23 mars
• Beltane : 30 avril — 1er mai
• Litha (solstice d’été) : 19-23 juin
• Lughnasadh : 1-2 août
• Mabon (équinoxe d’automne) : 20-24 septembre
• Samhain : 31 octobre — 1er novembre
Toutes ces célébrations ancestrales sont saisonnières, elles sont toujours liées à un moment précis de l’année où la Nature change, où des modifications se produisent.
Anciennement, ces célébrations étaient indispensables, pour renforcer les liens entre l’Homme et les divinités, pour rendre hommage aux ancêtres, pour invoquer le pouvoir de Mère Nature.
Aujourd’hui encore, ces célébrations ont tout à fait leur place dans nos vies, car ces moments particuliers nous rappellent les cycles de l’Homme et de la Nature et nous renvoient à notre Soi profond. Elles nous permettent de nous ”ancrer” davantage, de retrouver notre place entre Ciel et Terre, de nous reconnecter à la nature profonde de notre être.
C’est une manière de retrouver notre saisonnalité sacrée intérieure et de nous harmoniser avec le monde qui nous entoure.
C’est aussi une magnifique façon de nous aligner à l’énergie de la saison en cours, car chacune porte une énergie et une vibration particulières.
Voici donc…
Quelques actions à faire pour célébrer Mabon
- Allumer des bougies chez vous, ou si cela est possible, faire un feu à l’extérieur
- Décorer votre maison avec des guirlandes de feuilles séchées ou de fruits secs
- Préparer une délicieuse tarte aux pommes (ce sont les fruits à l’honneur en septembre) ou une autre recette avec les autres aliments de saison
- Méditer sur les actions effectuées cette année et sur vos projets pour finir l’année
- Prendre le temps de faire une introspection, méditer, remercier
- Faire une balade dans la nature, admirer sa transformation, méditer sur les couleurs changeantes des feuillages des arbres
- Faire un tri sur les projets déjà commencé et… pour ceux qui n’aboutissent pas, lâcher prise et y renoncer
- Négocier ce qui peut l’être – un salaire, un nouveau contrat, une prime auprès de votre employeur, une promotion, etc.
- Faire un grand nettoyage de la maison, trier et faire don de ce qui ne vous sert plus
- Vous recentrer sur l’essentiel dans votre vie, sur les personnes et les choses qui comptent, afin de laisser de côté le superflu et les préoccupations parasites…
Les symboles associés à Mabon :
- Couleurs : Orange, rouge, jaune, marron, cuivre, vert foncé.
- Aliments : Maïs, haricots, courges, pommes (tartes aux pommes), mûres, citrouilles, patate douce et autres légumes-racines, grenade, cidre, vin.
- Herbes : Achillée millefeuille, romarin, sauge, armoise, églantier, pomme de pin
- Pierres : Ambre, citrine, oeil de chat, aventurine, saphir, jaspe.
- Fleurs : Tournesols, chardons, soucis.
- Animaux : Chouette, cerf, merle, saumon