Comment fêter Lughnasadh
(fête wicca du 1er août)

comment fêter Lughnasadh fête du dieu Lugh fête paienneLughnasadh (écrit aussi Lugnasad) est la « fête des moissons » et de la gratitude, dans le calendrier païen. Enracinée dans les traditions celtiques, Lugnasad (appelé aussi Lammas) est célébrée autour du 1er août. Elle se trouve à mi-chemin entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne et elle marque le début de l’automne celte.

Elle marque la première récolte des céréales et c’est un moment de gratitude, de partage et de célébration de l’abondance de la Terre Mère.

Fête solaire et tellurique à la fois, Lughnasadh est l’un des 8 sabbats de la roue de l’année en Wicca. Elle représente la transition entre l’abondance estivale et le prochain retour à l’automne.

Dans la tradition wiccane, la roue de l’année suit les grandes étapes du cycle saisonnier. Lughnasadh se situe entre le solstice d’été (Litha) et l’équinoxe d’automne (Mabon).

Elle est le premier des trois sabbats de récolte :

  1. Lughnasadh (1er août) – Récolte des premiers grains

  2. Mabon (21-23 septembre) – Récolte des fruits

  3. Samhain (31 octobre) – Fin du cycle agricole, cycle de mort et de transformation

 À ce stade, l’énergie du Dieu (aspect masculin de la dualité wiccane) commence à décroître, symbolisant le sacrifice pour nourrir la communauté et laisser la place à l’intériorisation de l’hiver.

Origines et signification de Lughnasadh

Lughnasadh tire son nom du dieu Lugh, le dieu celte de la lumière, des arts et des compétences multiples.

Lugh est une figure centrale de la mythologie celtique, vénéré principalement en Irlande et en Gaule. Connu aussi sous le nom de Lugus chez les Gaulois, il est décrit comme un dieu polyvalent (parce qu’il est inventeur et praticien de tous les arts), mais il excelle dans la magie, la guerre, la poésie et l’artisanat.

En tant que guerrier et héros, Lugh est réputé pour avoir vaincu les « Fomoires », un peuple de géants malveillants, lors de la bataille de Mag Tuired. Cette victoire symbolise le triomphe de la lumière sur les ténèbres.

La fête de Lughnasadh en honneur du dieu Lugh était donc traditionnellement organisée avec des jeux, des compétitions et des festins pour remercier Lugh des moissons abondantes. Les anciens Celtes étaient convaincus qu’il était essentiel d’exprimer sa gratitude ainsi, par des célébrations et offrandes, autrement les futures récoltes auraient pu être compromises.

Les symboles de Lughnasadh

1. Le Blé et les Céréales :
Symbole de la moisson et de l’abondance, le blé est au cœur de Lughnasadh. On prépare des pains, des galettes et d’autres mets à base de céréales.

2. La Couronne de Moisson :
Traditionnellement, une couronne tressée de blé et d’autres céréales était suspendue dans les maisons pour bénir le foyer et protéger la récolte.

3. Le Feu :
Comme pour de nombreuses célébrations celtiques, le feu joue un rôle central à Lughnasadh, symbolisant la lumière et la chaleur du soleil, nécessaires à une récolte fructueuse.

comment fêter Lughnasadh fête du dieu Lugh fête paienne

Signification spirituelle de Lugnasad

Lugnasad symbolise non seulement la récolte physique des céréales mais aussi la « récolte » au sens symbolique, spirituel et personnel. C’est un moment pour réfléchir aux fruits de nos efforts, à nos accomplissements, aux leçons apprises. Mais aussi à la nécessite d’abandonner les choses anciennes.

(Ce qui parfois n’est pas si facile que ça, car nous avons tous un certain attachement au passé…)

Cette fête nous invite à reconnaître le cycle de la vie, à honorer nos réussites et à envisager comment nous pouvons partager notre abondance avec ceux qui nous entourent.

Célébrer Lughnasadh aujourd’hui signifie prendre le temps de méditer sur ce que nous avons cultivé dans nos vies, sur ce que nous voulons encore cultiver et sur l’importance des mouvements cycliques dans la vie.

C’est une période propice pour :

– La Gratitude :
Pratiquez la gratitude pour toutes les choses que vous avez reçues, grandes et petites. (A ce propos, tenir un journal de gratitude peut être un excellent moyen de se reconnecter avec ce sentiment).

– Le Partage :
C’est le moment de réfléchir à comment vous pourriez partager vos ressources et votre temps avec vos proches et votre communauté. (Le bénévolat ou faire de petits dons sont des façons concrètes d’exprimer cette générosité.)

– Les Bilans :
Prenez un moment pour réfléchir aux objectifs atteints et à tout le chemin que vous avez déjà parcouru cette année. Quels obstacles avez-vous surmontés ? Quels apprentissages pouvez-vous déjà tirer de vos expériences ? Même si l’année n’est pas encore terminée, une réflexion à mi-chemin peut être très utile (d’ailleurs cette période coïncide avec les vacances d’été, ce qui vous laisse peut-être un peu plus de temps pour l’introspection…)

Dans la tradition wiccane et païenne la célébration tourne autour du soleil, du blé, des récoltes.

comment fêter Lughnasadh fête du dieu Lugh fête paienne

Voici une idée simple de Rituel de Lugnasad que vous pouvez effectuer chez vous :

Comment fêter Lughnasadh –
Rituel du Pain

Vous aurez besoin des accessoires suivants :
– Une bougie dorée ou jaune
– Du pain ou des galettes maison
– Une petite coupe de vin, de cidre ou de jus de fruits
– Des herbes de saison comme la lavande, le thym, ou le romarin

Rituel :

1. Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e). Disposez votre bougie, le pain, la boisson et les herbes sur un autel ou une table dédiée.

2. Allumez la bougie en prononçant ces mots : « Je célèbre aujourd’hui Lughnasadh, la fête de la moisson et de l’abondance. Que la lumière de Lugh bénisse cette célébration. »

3. Prenez le pain et dites : « Je remercie la Terre Mère pour cette abondance. » Rompez un morceau de pain et placez-le sur l’autel en offrande.

4. Mangez un morceau de pain et buvez une gorgée de la boisson, en réfléchissant à ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e) cette année.

5. Prenez les herbes et dites : « Par ces herbes de saison, je bénis ce foyer et je souhaite une abondance continue. » Disposez-les autour de la bougie.

6. Terminez en disant : « Que la bénédiction de Lugh soit avec nous. » Éteignez la bougie.

 

Rituel du Renouveau

Vous aurez besoin :

– d’un petit morceau de papier
– d’une plume ou une pierre,
– d’une bougie noire ou orange

Rituel :

  1. Écrivez sur le papier ce que vous êtes prêt(e) à abandonner : une peur, une mauvaise habitude, une culpabilité, des liens toxiques avec quelqu’un que vous voulez oublier, etc.

  2. Méditez quelques instants sur le fait que toute transformation passe par le renoncement. Prenez conscience que tout est changement dans la vie. Que pour passer à une nouvelle étape, vous acceptez de renoncer aux liens d’attache avec la précédente.

  3. Allumez la bougie et brûlez le papier dans un récipient adapté, en métal, en toute sécurité.

  4. Prononcez l’incantation suivante :
    « Comme le grain meurt pour nourrir la vie, je laisse partir ce qui m’alourdit. Je choisis la lumière du renouveau. »

  5. Enterrez les cendres ou dispersez-les dans la nature.

Ce rituel est une belle manière de marquer le passage et d’aligner vos intentions avec les énergies de renouveau de Lughnasadh.

 

D’autres idées d’activités pour Lugnasad

Si vous ne pouvez pas faire un rituel spécifique, voici d’autres activités simples autour de cette célébration :

– La cueillette de fruits et de légumes : si vous pouvez préparer vos repas avec des ingrédients frais que vous avez cueillis vous-mêmes, vous êtes à 100% dans l’esprit de Lughnasadh ! Partez à la cueillette de fruits, de légumes et d’herbes de saison. Puis utilisez-les pour préparer vos repas, des repas partagés bien sûr en famille ou entre amis.

Les couronnes de blé : décorez votre maison avec des couronnes de moisson, des poupées de maïs, ou des décorations avec des épis de blé.

Les balades, les jeux en plein air : organisez des jeux en plein air, des randonnées, des picnics- toutes les occasions sont bonnes pour bouger, être dehors et célébrer la vie.

 

Même si vous ne pouvez pas faire toutes les activités que les wiccans modernes pratiquent aujourd’hui, pour vous aligner sur l’énergie de Lughnasadh rappelez-vous simplement ses symboles essentiels : la gratitude et la célébration de l’abondance.
Faites au moins une balade dans les champs, les vergers ou autour des points d’eau (lacs, étangs) afin de contempler la Nature et célébrer tout ce qu’elle nous offre.

 

Les commentaires sont clos.



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.