La Triquetra celtique, appelée aussi la Triquètre, ou le « Nœud de la Trinité » est un des plus anciens symboles celtes. Il représente la triple divinité : la mère, la fille, l’aïeule. Mais elle est aussi un symbole de la trinité au sein de l’être humain avec ses 3 composantes : physique, mentale et spirituelle.
Mais au fait, qui sont les Celtes ?
La première mention du nom ”celte” date de 500 av. J.C (par l’historien grec Hécatée de Milet). Mais on peut supposer que les Celtes apparaissent entre 2000 et 1200 av.J.C.
Contrairement à ce l’on pense souvent, il s’agit non pas d’un peuple, mais d’un ensemble de peuples indo-européens. Certains étaient continentaux, vivant sur le territoire actuel de l’Europe Occidentale. D’autres étaient insulaires, vivant sur les îles britanniques et irlandaises.
On les assimile aux Scandinaves et aux anciens peuples germaniques. Mais les Celtes sont en réalité difficiles à définir. Les historiens ont du mal à se mettre d’accord là-dessus.
Une chose est sûre : ils étaient bien plus qu’un peuple. C’était une civilisation étendue sur pratiquement tout le territoire de l’Europe. Elle a perduré presque 3 millénaires, avec une identité culturelle très forte.
Leur tradition est fortement liée au pouvoir de la Nature et des divinités ”totémiques”. (C’est à dire possédant des attributs d’animaux, de manière symbolique, pour évoquer leur pouvoir).
Par exemple, Cernunnos, le dieu-cerf, le dieu primordial, qui règne sur la nature et les forêts. Il forme avec la Déesse Dana (la lune, ou la déesse mère) un couple sacré qui engendre la Vie.
Les Celtes ont une tradition magique extrêmement riche. Ils nous ont légué de très nombreux symboles et outils magiques. Parmi eux, le Triskel, la Croix celtique et le noeud indéfectible (ou noeud pérenne celtique). Et bien sûr la Triquetra celtique.
Que signifie ce dessin mystérieux ?
La Triquetra fait partie des « noeuds celtiques » qui sont très répandus dans la culture celte. Le mot « Triquetra » vient du latin « tri » qui signifie 3 et « quetrus » = « pourvu de coins ». Il s’agit de 3 formes ovales réunies en leur centre par un cercle.
Ce cercle intérieur représente la fertilité, la féminité et le pouvoir créateur.
Dans la tradition celtique, la Triquetra représente la trinité : la vie, la mort et la renaissance. Une renaissance vécue à travers les trois éléments fondamentaux de la Nature : l’Air, l’Eau et la Terre.
La trinité comprend également d’autres aspects, le 3 sacré faisant référence à :
- l’esprit – le corps – l’âme
- le passé – le présent – le futur
- la jeune Fille – la Mère – la Grand-mère (féminité sacrée)
- la pensée – le sentiment – l’émotion
- la création – la préservation – la destruction
- le Père – le Fils – le Saint Esprit
Mais la Triquetra celtique a été retrouvée également sur des pierres runiques anciennes en Europe du Nord. Elle est donc liée aussi à la mythologie germanique.
Plus tard, elle a été utilisée aussi dans la tradition chrétienne, pour symboliser la trinité Père, Fils et Saint Esprit.
Dans la tradition Wicca, ce symbole est le signe de la triple déesse et des 3 aspects indissociables de l’existence. Le Corps, l’Esprit et l’Âme.
Quel est le pouvoir de
la Triquetra celtique comme amulette ?
Symbole de la trinité celtique Eau – Air – Terre, la Triquetra représente aussi tout ce qui est au nombre de trois. Une réunion de 3 personnes, un cercle de 3 sages, ou encore un outil au triple pouvoir, etc.
Le dessin symbolique de la Triquetra, un cercle entouré des 3 éléments fondamentaux devient un triple signe de pouvoir et de protection. Il rassemble 3 forces fondamentales sacrées dans la culture celte.
Nous sommes donc en présence d’un symbole complexe de puissance et de protection.
Comment utiliser
l’amulette celtique Triquetra
Depuis des milliers d’années, les traditions magiques font appel à ce puissant symbole.
C’est un outil incontournable bien sûr dans la riche tradition celtique. Mais les chamans et les adeptes du druidisme et du paganisme l’utilisent aussi, en tant qu’outil de protection.
Aujourd’hui, en Irlande, au pays de Galles et en Grande-Bretagne, pour célébrer la tradition celtique, les hommes offrent une amulette Triquetra celtique à leur épouse ou fiancée. C’est un symbole de la triple promesse de leur relation: aimer, honorer et protéger.
Mais vous pouvez l’utiliser simplement pour son pouvoir protecteur. En effet, selon la légende celtique, les druides s’en servaient pour protéger, bénir et favoriser la prospérité.
Accrochez votre Triquetra celtique simplement chez vous, sur un mur, une étagère ou encore pour décorer un meuble.
Caractéristiques :
- Triquetra celtique, amulette en céramique, fait main
- Diamètre : 11 cm, poids environ 160 g.
- Livrée avec un cordon ultra-résistant adapté au poids de cette amulette celtique
- A accrocher sur un meuble, un rideau, un mur, etc.