L’amulette “Noeud Celtique”

 

23,90

C’est un des symboles celtiques les plus célèbres. Le Noeud celtique représente un entrelacs infini, une boucle sans fin.

Il symbolise la croyance ancestrale selon laquelle “tout est interconnecté” et “tout ce que nous envoyons nous revient”.

C’est un puissant symbole de protection, anciennement utilisé sur les champs de bataille, ou encore au chevet des personnes malades pour favoriser leur guérison.

Utilisez-le comme amulette de protection : à la maison, suspendu à l’endroit de votre choix, ou emmenez-le dans vos voyages pour vous accompagner.

 

Dimensions : 12 cm de diamètre
Poids : 230g

Effacer

Dans la tradition celtique, les amulettes occupent une place particulière. Elles protègent, invoquent les forces de la nature, accompagnent dans les voyages et tous les événements du quotidien.

Une des plus utilisées c’est le noeud celtique, qui est une amulette de protection. On l’appelle également noeud infini celte, ou noeud de dara.

Vous allez certainement rencontrer plusieurs types de noeuds celtiques, si vous vous intéressez à la tradition magique celte. A commencer par le simple entrelacs et jusqu’au noeud complexe que vous voyez sur notre amulette.

La Triquetra celtique est elle aussi considérée comme faisant partie de la famille des noeuds celtiques.

Noeud celtique ou noeud dara amulette en céramique

Différents types de Noeud Celtique

Ils peuvent donc être représentés de plusieurs manières. Certains prennent une forme de coeur (voir ci-dessus à gauche) et sont alors utilisés pour attirer l’amour et favoriser les rencontres. Mais quelle que soit leur utilisation – pour l’amour ou la protection – ils sont toujours composés d’un entrelacs de cordes (ou de fils plus ou moins épais).

Selon la tradition, ils pouvaient être tissés en corde, sculptés en bois, forgés en ferraille, réalisés en cuir, ou encore décorant les objets quotidiens en poterie (vases, bols, urnes).

Pourquoi le “noeud de dara” ?

C’est un des noms que porte le noeud celtique et il vient du mot “doire”, qui signifie chêne en gaélique. Le symbole représente les racines du chêne, un arbre auquel les Celtes attribuaient un grand pouvoir et qui symbolisait pour eux la sagesse, la force, la destinée.

Pour les Celtes, tout le quotidien était organisé dans le respect de la Nature (en particulier des arbres) et dans une “cohésion” parfaite avec ses forces.

Par exemple, pour établir un nouveau campement, les Celtes abattaient des arbres mais prenaient soin de toujours laisser un arbre majestueux au centre.  Celui-ci devenait le coeur du nouveau campement, lieu de rassemblement, où tous les rituels importants se déroulaient.

 

Signification du noeud celtique

Quand on regarde ce symbole, on voit une boucle entrelacée, un noeud qui n’a ni début ni fin. D’ailleurs on l’appelle aussi le noeud pérenne celte.

Ce symbole est présent également dans d’autres cultures (comme le Noeud infini tibétain).
Le noeud celtique, lui, est présent partout en Europe, depuis des siècles.

trio amulettes celtiques le Noeud celtique ou noeud bouclier

Ces dessins entrelacés reflètent une croyance celtique ancestrale :

Tout dans la vie est interconnecté, et tout est continuité.

Cette interconnexion de tresses et de boucles représente l’évolution de l’être humain pour équilibrer son moi intérieur et extérieur.

Elle représente aussi des éléments fondamentaux de la culture celte réunis : les cieux, le cosmos et l’eau.

Son message pourrait être résumé ainsi : notre chemin est une constante évolution et dans la relation entre “moi” et “l’extérieur”, il faut prendre conscience que tout est lié, tout est interdépendant.

“Ce que nous envoyons nous revient.”

En gardant cela à l’esprit, nous pouvons trouver l’équilibre et notre véritable place dans l’univers.

Le Noeud que vous voyez ici est celui que les Celtes appelaient “Noeud bouclier”. Il est utilisé comme symbole de protection par excellence.

A l’époque celtique, il était placé sur les champs de batailles pour assurer la protection, mais aussi près des malades ou de ceux qui devaient affronter un obstacle, afin d’éloigner les mauvais esprits et d’écarter les dangers.

Le Noeud Bouclier est composé de brins épais, entrelacés de façon étroite, pour représenter une barrière infranchissable de protection.

Comment utiliser le noeud celtique

Certains l’aiment tout près, sur leur peau, et il n’est pas rare de voir de magnifiques tatouages en forme de noeud celtique.

Mais si ce n’est pas votre cas, cette amulette celtique pourra vous accompagner au quotidien et protéger votre maison.

C’est une amulette de grande taille, elle mesure 12 cm de diamètre.
Vous pouvez l’accrocher sur un mur, la suspendre sur un meuble, etc.

Son symbole de protection possède un rayonnement particulièrement important, et le choix de l’endroit où vous la placez n’est pas anodin.

La chambre peut être une possibilité, mais pour certaines personnes, le rayonnement est trop intense et peut perturber le sommeil.

Si c’est ce que vous constatez, placez le noeud celtique dans le salon, ou même près de l’entrée. Nous vous conseillons dans tous les cas de tester plusieurs emplacements, car les ressentis peuvent être différents pour chaque personne.

 

Caractéristiques :

  • Noeud celtique, amulette en céramique, fait main
  • Diamètre : 12 cm, poids environ 230 g.
  • Livrée avec un cordon ultra-résistant adaptée à son poids
  • A accrocher sur un meuble, un mur, etc.


  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.