Amulette sumérienne de prospérité

 

29,00

Cette amulette de prospérité est une statuette sumérienne. Elle représente le Dieu Enlil, surnommé « Roi des cieux et de la terre », dieu qui répand richesse et abondance sur le peuple, selon la croyance sumérienne.

Anciennement, cette amulette servait de porte-bonheur pour attirer la prospérité et elle était gardée précieusement dans les foyers.

 

C’est une réplique fidèle des statuettes originales découvertes sur le territoire sumérien, en ancienne Mésopotamie (4000-3000 ans av. J-C.). Son aspect primitif, rustre, est donc fidèle aux artefacts anciens, en céramique.

Dimension : 16 cm

Plus que 2 en stock

Amulette sumérienne de prospérité

Vous connaissez sûrement la mystérieuse civilisation sumérienne. Les légendes sont nombreuses autour de ces peuples, d’autant que les fouilles archéologiques ont retrouvé au fil du temps de nombreux objets et artefacts sumériens.

Pendant longtemps, on n’a compris que très peu la signification des objets et outils retrouvés à Sumer, au Sud de la Mésopotamie (actuel Irak). Mais ces dernières années, les scientifiques comprennent mieux leur utilisation : de nombreux artefacts se révèlent être des amulettes, comme l’amulette sumérienne de prospérité dont vous avez ici la reproduction.

Les amulettes chez les sumériens

Les sumériens étaient des bâtisseurs talentueux. Ce sont les inventeurs d’un système mathématique et astronomique essentiel pour la naissance de nos systèmes de mesures modernes.

Ils se passionnaient pour la compréhension du vaste monde qui les entourait, et de ses mystérieuses lois. Beaucoup d’objets fabriqués par les sumériens entre 3000-2000 ans av. J.C. représentaient leur quête de sens profonde. Avec notre langage d’aujourd’hui, nous l’appellerions quête spirituelle.

Parmi les objets les plus représentatifs, les tablettes d’argile, les amulettes en terre cuite, les représentations d’animaux sacrés.

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des sceau-amulettes en forme de grenouilles, de bélier couché, de poissons, de tête de faucon, de taureau ou de sangliers. C’était généralement des amulettes de petites dimensions (1-2 cm) et munies d’un trou, afin d’être suspendues.

Les amulettes de plus grandes dimensions semblent avoir des formes plus complexes : elles représentant souvent des dieux et des déesses dont nous ignorons parfois le nom, mais qui avaient sans aucun doute une valeur sacrée.

L’amulette sumérienne de prospérité

Les amulettes les plus précieuses (dont les pouvoirs étaient liés à la chance, à la prospérité, à l’amour ou à la guérison) étaient souvent des représentations de dieux ou de déesses.

C’est le cas pour cette amulette qui est selon toute probabilité une des représentations possibles d’Enlil, la figure masculine la plus imposante parmi les dieux sumériens.

Dieu de l’Air et de l’atmosphère, il portait également le nom de Roi des Cieux et de la Terre, car il dispensait la richesse et la prospérité sur les peuples.

Vénéré comme une source sacrée d’abondance, ce dieu faisait lever le jour, selon la légende.

Il accordait sa générosité et sa clémence aux humains et gouvernait la croissance de toutes les plantes et les arbres de la terre. C’est grâce à sa bienveillance que les cycles de croissance de la nature assuraient des récoltes riches et que ses protégés pouvaient connaitre la prospérité.

Nous pouvons facilement imaginer que les amulettes à son image étaient très recherchées à cette époque.

L’amulette sumérienne de prospérité que nous vous proposons est une reproduction en céramique, réalisée à la main.

Puisque nous avons souhaité rester fidèles au maximum aux artefacts découverts sur les sites archéologiques sumériens, nous n’avons apporté que très peu d’éléments décoratifs.

C’est une amulette d’aspect rustre, non émaillée, de la couleur naturelle de la terre cuite.

Comment utiliser cette statuette

C’est une amulette à accrocher sur un mur, à l’intérieur de votre maison. Le cordon pour l’accrocher est fourni. Mais si vous ne souhaitez pas la suspendre, vous pouvez aussi la poser tout simplement à plat sur un meuble.

Placez-la simplement chez vous et profitez de son rayonnement, héritage d’une civilisation ancestrale. Pour son entretien, il vous suffit de la nettoyer de temps en temps avec un chiffon doux et sec.

Caractéristiques :

  • Amulette sumérienne de prospérité (dieu Enlil)
  • D’après des vestiges retrouvés en ancienne Mésopotamie (4000-3000 ans av. J-C.)
  • Réalisée à la main
  • Céramique aspect primitif
  • Dimensions : 16cm
  • Consultez également l’amulette de fertilité.

 

> Lire les témoignages de nos clients



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.