Oeil d’Horus – amulette

41,00

L’œil d’Horus est un symbole surpuissant de protection, de Vitalité et de clairvoyance. C’est l’attribut du Dieu Horus, le Dieu Faucon.
Amulette réalisée en céramique. A accrocher sur un mur.

Dimensions : côté 18 cm, poids environ 280 g

Couleur : caramel et noir

Effacer

L’Œil d’Horus – l’amulette de protection égyptienne

On l’appelle l’œil d’Horus ou “l’oeil oudjat”. C’est un des symboles égyptiens de protection les plus puissants.

D’après son étymologie, son nom “irt oudjat” vient du mot “œil” (“irt”) et “protection”, donc “l’oeil préservé”. Selon d’autres interprétations, “oudjat” voudrait dire également “complet”.

Les égyptologues considèrent que sa forme est un hybride entre l’oeil humain et l’oeil du faucon.

Dieu Horus - œil d'horus ou oeil oudjat

Horus représenté sur une colonne du temple Kôm Ombo en Egypte

Qui est Horus ?

Selon le légende, Horus, le “Dieu Faucon” est le fils d’Isis et d’Osiris. C’est une des divinités majeures de l’Egypte, une des plus anciennes aussi. Il est représenté le plus souvent comme un homme à tête de faucon, coiffé d’une couronne.

Le Dieu Faucon est aussi le dieu de l’Azur. On dit qu’il voit à travers le soleil et la lune. Il porte également le nom de “Vengeur de son père”.

En effet, voici la légende :

Osiris est assassiné par son frère Seth, jaloux. Horus s’engage alors dans une lutte avec Seth pour venger la mort de son père.

De cette confrontation, Horus sort victorieux et reprend le trône de l’Égypte. Il devient le premier des pharaons. D’ailleurs, tous les rois d’Égypte sont considérés comme les incarnations du dieu Horus, leur protecteur.

Mais lors du combat, Horus perd l’oeil gauche. Seth lui arrache l’oeil, le découpe en 6 morceaux et le jette dans le Nil.

Heureusement, le dieu Thoth intervient, il repêche les morceaux dans les eaux du fleuve. Hélas, le 6ème morceau est introuvable, mais Thoth arrive à le remplacer. Il reconstitue l’oeil et le rend à Horus.

Cette 6ème fraction est considérée comme l’élément magique ajouté par le dieu Thoth. Ainsi, non seulement Thoth redonne vie à cet oeil, mais il rend son propriétaire invincible.

Signification de l’Œil d’Horus : vitalité, protection et clairvoyance

Grâce à l’intervention de Thoth, l’œil d’Horus devient donc un outil magique.

œil d'horus amulette oudjatIl est le symbole de la victoire du Bien sur le Mal et l’intégrité restaurée miraculeusement. Il a non seulement le rôle de la vision, mais la fonction magique de la perception de l’invisible.

Il devient aussi symbole de la Connaissance et de la Clairvoyance. En effet, il ne faut pas oublier que Thoth est le Dieu de la parole créatrice, de l’écriture et de la Magie. D’ailleurs, celui qui pouvait déchiffrer les formules magiques du célèbre “Livre de Thoth” pouvait accéder à la connaissance divine.

Dans l’Égypte Ancienne, l’œil d’Horus est omniprésent. Il figure sur les sarcophages, on le dessine sur les pectoraux. Les amulettes en forme d’œil oudjat protègent contre la malchance et contre le mauvais oeil.

Les Égyptiens le peignent également sur la proue des bateaux, pour mieux “voir” et être guidés sur leur route.

Symbole d’entièreté et de vitalité, l’œil d’Horus est vénéré également comme une protection contre les maladies.

 

Comment utiliser l’Œil d’Horus

Les Egyptiens considéraient que cet œil sacré représentait la victoire de l’ordre sur le chaos.

A ce titre, ils l’utilisaient comme amulette pour éloigner la malchance. C’est ainsi qu’il nous a été transmis à travers les siècles.

Encore aujourd’hui, on s’en sert comme outil de protection de l’espace de vie, pour chasser le mauvais œil et attirer la chance. L’œil d’Horus est également une amulette qui favorise la Vitalité, l’intégrité physique.

Symbole de l’œil du Dieu Faucon, il est associé à la Vision Supérieure. En d’autres mots, à la capacité de Voir au-delà du visible, donc à la Clairvoyance…

Pour l’utiliser chez vous, installez-le simplement sur un mur. La pièce principale de votre maison est l’endroit le plus conseillé. Mais vous pouvez tester également d’autres emplacements.

L’œil Oudjat que nous vous proposons ici est réalisé en céramique, à la main, comme tous nos objets. C’est une amulette de grande taille, en forme de triangle équilatéral, de 18 cm de côté.

Vous pouvez l’accrocher sur un mur, ou le poser contre un meuble si vous préférez.

(Il ne s’agit donc pas d’un pendentif à porter autour du cou).

 

 

Caractéristiques :

  • Œil d’Horus – amulette à accrocher au mur, en céramique

  • Dimensions : triangle équilatéral de 18 cm de côté

  • Poids : environ 280 g

 

> Lire les témoignages de nos clients