L’Arbre de Vie

 

43,00

Symbole puissant de protection, de connexion et de force, l’Arbre de Vie est un signe universel.
Il est présent partout dans le monde, mais particulièrement dans la culture celtique, où il tient une place importante.

Diamètre : 17,5 cm. Poids : environ 530 g.
Céramique, couleur verte

 

L’Arbre de Vie celtique,
symbole de protection

 

C’est un des symboles les plus anciens, connu partout dans le monde, depuis l’aube des temps. Symbole universel, il est présent dans de nombreux lieux sacrés.

Des civilisations anciennes sud-américaines, européennes, du Moyen-Orient et de l’Asie l’ont utilisé depuis toujours. Aux quatre coins de la planète, on retrouve les traces de ce signe spirituel riche en significations.

Selon les différentes cultures et croyances, l’arbre de vie est représenté différemment. Celui que nous avons choisi de vous proposer ici est un Arbre de Vie celtique.

L’Arbre de Vie, signe universel

  • Dans la Kabbale

l’Arbre de vie représente les lois de l’Univers, mais aussi la création : la création du Macrocosme (l’univers) et du microcosme (l’Homme).

  • Dans le Bouddhisme et l’Hindouisme

Dans la tradition bouddhiste, l’Arbre de Vie est une allégorie de l’arbre Bodhi, arbre vénéré car c’est à l’ombre de son feuillage que Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l’illumination.

Il est le symbole de la connaissance et de la générosité de Bouddha. Encore aujourd’hui, les moines bouddhistes plantent des graines de ce qui est considéré l’arbre originel à chaque fois qu’un nouveau temple voit le jour.

Chez les hindous, l’arbre de vie représente également la transmission de la sagesse divine à l’Homme.

  • L’Arbre de Vie pour les chrétiens 

La Bible fait mention de l’Arbre de Vie comme étant l’Arbre de l’immortalité. Il ne faut pas le confondre avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal, dont les pommes étaient interdites à Adam et Eve (interdiction qu’ils n’ont pas respecté, ce qui leur a valu d’être chassé du jardin d’Eden).

  • Dans la culture africaine

L’Arbre de Vie est représenté ici sous la forme d’un baobab. C’est un arbre vénéré, il a la capacité de stocker une très grande quantité d’eau, même dans les climats les plus arides. On la considère comme un arbre miracle, car il produit de nombreux fruits, pouvant sauver de la soif et de la faim de très nombreuses personnes.

arbre de vie sygnifications et symboles cadeau en fait main celtique

L’Arbre de Vie celtique et ses significations

Dans la culture celtique, l’Arbre de Vie est représenté avec des branches imposantes qui s’élèvent vers le Ciel et des racines qui s’étendent profondément dans le sol. C’est le symbole de la connexion entre le ciel et la terre, de l’unité entre le Haut et le Bas, entre la vie terrestre et la vie céleste.

Comme vous le savez certainement, les Celtes mettent la Nature au centre de leurs croyances. Ainsi, l’arbre, en tant que lien entre le monde des humains et le monde des dieux, est un véritable symbole de vie éternelle, de force, d’unité.

Chez les Celtes, les arbres possèdent des caractéristiques magiques et servent de portes de communication entre le monde humain et le monde souterrain (ou des esprits).

On le représente souvent avec des racines et des branches qui s’unissent presque, pour créer un cercle, symbole d’union.

L’Arbre de Vie celtique revêt également les 3 symboles suivants :

La stabilité, la force, l’évolution

Des racines qui s’ancrent profondément dans le sol, c’est la stabilité. D’ailleurs, on parle d’enracinement d’une personne, d’ancrage solide au sol.
Il symbolise également l’évolution, la croissance : un arbre est le résultat d’années de croissance lente et patiente. Le jeune arbre fragile devient progressivement fort, vigoureux et capable de transmettre la vie (les fruits).

La singularité, l’unicité

Chaque arbre est unique, chacun a sa propre “empreinte”, tout comme les êtres humains et les animaux. L’Arbre de Vie nous rappelle ainsi que chaque être a ses propres caractéristiques uniques, ses forces, ses faiblesses. Nous sommes tous différents et nous devons célébrer notre unicité.

L’interconnexion

L’arbre s’enracine dans le sol, dans l’Ombre de la terre – c’est le lien avec la Terre nourricière. Mais ses feuilles et ses branches se déploient loin dans les airs – c’est le lien avec le Soleil, la Lumière.

Deux parties d’un même arbre qui vivent dans 2 mondes différents mais qui sont en permanence reliés. L’Arbre de Vie nous rappelle ainsi que nous sommes en permanence connectés à tout autour de nous, chacun/e avec notre unicité, mais jamais isolés, car faisant partie d’une Énergie commune universelle.

 

arbre de vie cadeau en céramique fait main celtique

Comment utiliser l’Arbre de Vie

 

  • L’Arbre de Vie en tant qu’amulette de protection et de réharmonisation

L’Arbre de Vie possède une fréquence vibratoire élevée, il laisse affluer librement les énergies positives. Pour certains, en tant que protection énergétique, il est tout aussi efficace que la fleur de vie.

Pour l’utiliser, accrochez-le simplement chez vous (le cordon est fourni), sur un mur dans la pièce principale, la chambre, ou une autre pièce de votre choix. Avec son rayonnement doux et intense à la fois, il est très approprié aussi pour les bureaux également.

En effet, la symbolique de l’Arbre de Vie renvoie à la cohésion, la cohésion du groupe, de votre équipe, à la bonne entente des membres d’un collectif. Chaque feuille, chaque branche de l’arbre est reliée au même tronc et se nourrit de sa sève unique.

  • L’Arbre de Vie en tant que porte-bonheur

Porteur du symbole de la Vie éternelle, du cycle ininterrompu de l’existence, l’Arbre de Vie est aussi considéré comme un porte-bonheur. Vous pouvez ainsi vous en servir pour attirer les énergies positives et favoriser les opportunités.
Dans ce cas, nous vous conseillons de le placer dans la pièce principale chez vous, ou alors près de la porte d’entrée.

  • Dans un cabinet de thérapeute

C’est une amulette qui peut très bien avoir sa place dans votre cabinet si vous êtes coach de bien-être ou thérapeute. Son rayonnement est puissant, sa symbolique est très inspirante car elle renvoie au concept d’identité : les racines (le passé) qui rejoignent les branches (le futur).

 

Caractéristiques :

  • Arbre de Vie en céramique, fait main
  • Diamètre : 17,5 cm
  • Poids : 530 g

 

 

> Lire les témoignages de nos clients




  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.