Le bol de Fumigation
Pentacle
Il n’y a pas que les adeptes des rituels wicca qui utilisent la fumigation. La fumigation est un procédé de purification énergétique des lieux (maison, appartement, bureau, une pièce en particulier), des objets et même des personnes.
Pourquoi faire une fumigation ?
La fumigation est un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de purifier votre maison. Il s’agit de votre foyer, un endroit qui doit vous procurer du bien-être, mais qui est soumis à de nombreuses influences chaque jour :
- les personnes qui vous rendent visite, tous les contacts que vous pouvez avoir de près ou de loin. Mais il n’y a pas que les autres qui soient responsables des énergies négatives chez soi. Ce sont aussi
- vos propres émotions, ressentis négatifs, peurs, angoisses, colères, états d’anxiété, stress. Tout cela s’accumule au fil des jours et des semaines et compose un environnement négatif stagnant.
En réalisant une fumigation, vous purifiez toutes ces énergies accumulées dans un lieu, sur certains objets et sur vous-mêmes.
Comment faire la fumigation ?
Allumez simplement votre bâtonnet de sauge (ou autre) et tout en vous accompagnant du bol de fumigation, passez par tous les endroits que vous souhaitez purifier. Assurez-vous que la fumée se répand jusque dans les coins de la pièce.
Vous pouvez prononcer également une prière ou une incantation de protection pendant que vous réalisez la fumigation.
Pour terminer, ouvrez toutes les fenêtres et laissez sortir cette fumée désormais imprégnée d’énergie négative.
Éteignez ensuite le bâtonnet s’il n’est pas entièrement consumé.
Quoi utiliser pour la fumigation ?
- Des bâtons (des fagots) de sauge (attention à sa provenance, car la sauge peut poser certains problèmes écologiques, en raison de la demande accrue ces dernières années), ou d’autres herbes comme le romarin, la menthe, la lavande, le thym, le genévrier, le romarin, cèdre du Canada, etc.
- Du bois de Palo Santo
- De la résine d’encens en grains
- Des encens en bâtonnets ou en cônes (pratique surtout pour la purification de petits objets comme votre pendule, vos bijoux, vos pierres et minéraux…)
L’herbe la plus populaire pour la fumigation est la sauge blanche. Vous pouvez l’utiliser sous forme de bâton (que vous trouverez parfois sous le nom de smudge) ou bien en feuilles déposées sur un lit de braises.
Comment utiliser le bol de fumigation
Ce bol est réalisé en terre cuite émaillée, ignifuge. C’est une terre réfractaire spéciale, conçue pour pouvoir être en contact avec la chaleur.
C’est une pièce réalisée entièrement à la main, comme toutes nos autres créations.
Il y a plusieurs manières d’utiliser ce bol :
- Faire une fumigation avec un bâtonnet de sauge (ou autre plante) comme décrit ci-dessus
- Laisser tout simplement un bâtonnet se consumer dans le bol, pour parfumer la pièce
- Faire brûler de l’encens :
- s’il s’agit de cônes, placez-les directement dans le bol et allumez la pointe du cône
- s’il s’agit de grains ou de poudre d’encens, il faut allumer un charbon, le placer dans le bol, puis verser une petite quantité de poudre ou de grains dessus. Elle va brûler progressivement et répandre doucement la fumée. Petite précision : si vous utilisez des charbons, la fumée sera plus dense, il est très important de bien aérer l’espace ensuite.
⚠️ Précautions d’utilisation :
- Si vous utilisez des charbons, bien que le bol soit conçu pour résister à la chaleur, l’email qui le recouvre peut être un peu plus fragile. Avec le temps et une utilisation intensive, de petites fissures pourraient apparaitre en surface (elles ne seront que superficielles et n’affecteront jamais la structure du bol). Si vous voulez préserver son aspect, mettez une petite poignée de sable au fond du bol avant d’y mettre les charbons allumés.
- Lors des premières utilisations, au contact de la chaleur, le bol peut produire quelques « cliquetis », de petits bruits provoqués par la chaleur au contact de l’email. Cela est parfaitement normal et ne devrait pas vous inquiéter.
- La terre cuite transmet facilement la chaleur. Faites attention à ne pas vous brûler en manipulant le bol (surtout si vous utilisez des charbons) et ne le posez pas sur des surfaces qui risquent de fondre, comme le plastique ou le caoutchouc.
Caractéristiques :
- Bol de fumigation en céramique, fait main, décoré de pentacles (un à l’intérieur et 4 à l’extérieur)
- Diamètre : 12 cm
- Hauteur : 6 cm
- Poids : environ 400 g
> Lire les témoignages de nos clients