Le bougeoir-citrouille d’Halloween

 

37,00

Bougeoir- citrouille d’Halloween / Samhain en céramique.

C’est le célèbre symbole d’Halloween qui tire son origine de la célébration païenne de Samhain, fête de la transformation, et une des 4 fêtes majeures (sabbats majeurs) dans la tradition Wicca.

La citrouille comme outil énergétique et symbolique agit sur deux plans : la prospérité et la protection.
A  utiliser dans des rituels liés à ces domaines.

Chaque pièce a été réalisée à la main, chaque pièce est unique !

Choisissez la vôtre selon le numéro affiché sur la photo.

Dimensions : 11 cm de diamètre
Poids : environ 250 g
Livrée avec une bougie chauffe-plat

La citrouille, le pouvoir du célèbre symbole magique
de Samhain / Halloween

Vous connaissez bien sûr la citrouille comme symbole d’Halloween. C’est devenu un objet indispensable et qui fascine aussi bien les enfants que les adultes.

Mais dans l’univers mystique de la wicca et de la magie blanche, la citrouille n’est pas simplement un ornement pour Samhain, célébrée le 31 octobre (la fête païenne dont Halloween tire ses origines).

C’est un fruit qui porte en lui une magnifique symbolique, profonde, enracinée dans l’histoire et la spiritualité. Au mois d’octobre, alors que les nuits s’allongent et que la frontière entre les mondes devient plus fine, la citrouille vous accompagne et vous ouvre des portes, un peu comme une clé reliant notre monde à celui invisible, des énergies.

Origines de la citrouille

La citrouille trouve ses racines dans des traditions très anciennes, notamment celle de Samhain, cette célébration celtique qui marque la fin des récoltes et le début de l’hiver.

À l’origine, les Celtes n’utilisaient pas de citrouilles, mais des navets creusés dans lesquels ils plaçaient une bougie pour guider les âmes des morts et éloigner les esprits malveillants.

Mais lorsque plus tard les Britanniques et les Irlandais se sont retrouvés en Amérique, ce sont les citrouilles, plus grandes et plus faciles à creuser, qui ont remplacé les navets.

Le célèbre « Jack-o’-lantern », une lanterne creusée dans une citrouille, tire son nom de la légende irlandaise de Jack.

Cette légende qui donne des frissons aux enfants raconte qu’un forgeron du nom de Old Jack était si méchant qu’à sa mort, ni le paradis, ni l’enfer n’ont voulu l’accueillir. Il est devenu donc un esprit vagabond, condamné à errer dans les ténèbres avec seulement une lanterne faite de charbon ardent pour s’éclairer.

Cette histoire symbolique rappelle le lien entre la vie et la mort, entre le visible et l’invisible, où la citrouille (= la Lumière) fait toujours office de guide.

Bougeoir citrouille d'Halloween Samhein en céramique pour les rituels de prospérité et protection

La citrouille comme puissant symbole
de transformation

Sur le plan ésotérique, la citrouille est un rappel du cycle naturel des saisons et un fabuleux symbole de transformation.

Comme elle pousse à partir d’une petite graine pour devenir un fruit souvent gigantesque, elle rappelle que nous aussi, nous sommes capables de transformation et d’épanouissement, même lorsque nous commençons petits (dans tous les sens du mots).

Cette énergie de croissance et de changement est justement l’énergie de Samhain, qui marque une transition importante dans le cycle de l’année.

C’est une célébration particulièrement importante. On dit qu’à ce moment, le voile ou la frontière entre le monde matériel et celui des esprits s’amincit. Ainsi, pour nous, les limites entre le quotidien et notre existence spirituelle s’amincit aussi.

C’est l’occasion de nous rapprocher non seulement de nos ancêtres, mais aussi de cette part de nous qui est invisible, enfouie, reliée au Tout Sacré.

Samhain est le moment d’honorer la mort et la renaissance, les cycles naturels de la vie.

La citrouille, avec sa chair douce et ses graines abondantes, symbolise l’abondance de la nature, mais aussi la mort inévitable et le retour à la terre.

Elle incarne à la fois la fin d’un cycle et l’espoir d’un nouveau commencement, tout comme les graines qu’elle contient pourront donner naissance à une nouvelle vie au printemps.

La citrouille dans la magie blanche

En magie blanche, la citrouille est utilisée pour 2 actions principales : la protection et l’abondance.

Placer une bougie dans une citrouille est une pratique traditionnelle pour éloigner les esprits malveillants et à apporter la lumière dans l’obscurité.

Et ce, tant sur le plan physique (la Lumière transforme la manque en abondance, le vide en plénitude) que spirituel (elle transforme la tristesse en joie, l’inquiétude en confiance).

Les personnes sensibles aux traditions païennes utilisent souvent la citrouille dans des rituels pour attirer la prospérité (voir notre rituel plus bas).

La couleur de la citrouille,
symbole de lumière et d’énergie

La couleur vibrante de la citrouille, l’orange, est également fortement symbolique. Dans le monde de la Wicca mais aussi de la spiritualité en général, l’orange est la couleur de la créativité, de l’énergie et de la vitalité.

Elle est liée au mouvement, au dynamisme (qui rappelle encore le potentiel de « nouveau commencement »). Placer une citrouille dans votre maison ou sur votre autel peut donc stimuler votre énergie créatrice et renforcer vos intentions de changements.

En plus de sa couleur, la forme ronde de la citrouille rappelle celle du ventre maternel, symbolisant la protection et la fertilité. Elle est un rappel constant de la générosité de la terre, toujours prête à nourrir les enfants que nous sommes.

Comment utiliser
la citrouille bougeoir en céramique

Bougeoir citrouille d'Halloween Samhein en céramique pour les rituels de prospérité et protectionLa citrouille-bougeoir que nous vous proposons ici est en céramique bien sûr, comme toutes nos autres créations.

Nous l’avons réalisé entièrement à la main et nous avons donné à chaque pièce une personnalité unique.

Ainsi, chaque pièce est unique !

Vous pouvez choisir celle qui vous inspire selon les numéros qui s’affichent sur chaque photo.

 

Comment utiliser la citrouille-bougeoir :

  • Comme outil symbolique pour Samhain
    Vous pouvez la placer n’importe où dans votre maison. Avec une bougie allumée à l’intérieur (une bougie est fournie avec la citrouille) ou sans bougie, tout simplement comme objet symbolique, elle accompagne vos célébrations de Samhain et vous apporte un rayonnement énergétique doux et protecteur.

(Si vous allumez une bougie pour la placer dedans, ne la laissez pas non-surveillée.)

  • Pour des rituels d’abondance et protection
    L’énergie de la citrouille est donc associée à l’abondance matérielle et spirituelle (un nouveau commencement !), ce qui en fait un outil précieux pour les sorts liés aux finances, à la prospérité, mais aussi à la protection.

 

Voici un exemple de rituel magique simple que nous vous conseillons avec votre citrouille pour attirer l’abondance :

  1. Placez dans votre citrouille quelques pièces de monnaie et quelques brins d’herbes associées à la prospérité (comme le basilic ou le romarin) ou encore un bâtonnet de cannelle.
  2. Placez ensuite votre bougie au milieu (une bougie verte est conseillée généralement pour les rituels liés à la prospérité, mais ce n’est pas obligatoire, les ingrédients que vous ajoutez près de la bougie sont plus importants).
  3. Allumez la bougie en visualisant l’abondance dans votre vie (comment elle pourrait se manifester, comment vous vous sentiriez si vous obteniez ce que vous désirez). Détendez-vous quelques instants les yeux fermés, en respirant profondément et en laissant les images de prospérité défiler librement dans votre esprit.
  4. Laissez la bougie se consumer entièrement (en la surveillant quand même)
  5. Jetez ensuite les herbes quelque part dans la nature et faites don des quelques pièces de monnaie que vous avez utilisées (l’argent est une énergie qui doit circuler, pour revenir à vous), renforçant ainsi le cycle de l’abondance.

 

Vous pouvez faire ce rituel au moment de Samhain, bien sûr, pour profiter de l’énergie de cette belle célébration. Mais vous pouvez aussi le faire à n’importe quel autre moment, à chaque fois que vous avez besoin de faire une invocation de prospérité ou de protection.

 

 

Caractéristiques :

  • Citrouille – bougeoir pour Halloween / Samhain, en céramique, fait main
  • CHAQUE PIECE EST UNIQUE – choisissez la vôtre selon le numéro affiché sur la photo
  • Diamètre : 11 cm, poids environ 250 g.
  • Livrée avec une bougie chauffe-plat blanche
  • A placer sur votre autel ou à n’importe quel autre endroit de votre maison

 

 

> Lire les témoignages de nos clients



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.