Comment utiliser la géométrie sacrée et les formes que vous devez connaître

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

La Fleur de vie est-elle vraiment une « fleur » ? Et pourquoi dit-on que la géométrie sacrée peut protéger votre maison ? Voici les choses à savoir sur cette connaissance ancestrale.

La géométrie sacrée, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, parlons des ”ondes de forme”.

Selon sa forme, chaque corps géométrique possède une énergie vibratoire qui lui est propre. Chaque forme, qu’elle soit sur un plan bidimensionnel (un dessin sur une surface plane, une représentation graphique) ou tridimensionnelle (un objet, une sculpture, etc) émet un certain type d’énergie. On appelle cela des ”ondes de forme”.

Peut-être que vous ne connaissez pas en détail les ondes de forme, mais vous en avez certainement entendu parler.

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

Par exemple dans le feng-shui, quand on vous dit qu’un objet aux formes douces et arrondies émet une énergie différente de celle d’une sculpture agressive aux angles pointus. Tout cela renvoie à la notion d’onde de forme. C’est effectivement très important de savoir quelle est la nature des ondes que les objets autour de vous émettent.

Cela peut avoir un impact sur votre bien-être et parfois même sur votre santé.

Mais cette connaissance peut aller encore plus loin.

Certaines formes émettent des ondes tellement puissantes et harmonieuses qu’elles touchent à la perfection. On parle de géométrie sacrée. Elle désigne des formes qui représentent l’équilibre et la justesse absolus, la perfection, le summum de l’harmonie énergétique.

Nos ancêtres l’utilisaient déjà…

Étymologiquement, le mot ”géométrie” est composé de ”geos” qui veut dire Terre en grec, et de ”métron” qui signifie « sur mesure ». Littéralement, il s’agit donc de ”mesurer la terre ».

La géométrie sacrée remonte à des temps très anciens. Elle était connue déjà à l’époque de l’ancienne Égypte, où les initiés avaient déjà conscience des différentes propriétés des formes.

Pour eux, un modèle géométrique harmonieux était lié à une harmonie universelle. Car le microcosme – notre monde, tout ce qui existe sur la terre – n’est que le reflet du macrocosme, de l’organisation parfaite de l’univers.

Les Sumériens, les Chinois, les Hindous, les Phéniciens, les Grecs, ils ont tous étudié et utilisé la géométrie sacrée dans l’art et l’architecture. Elle était réservée souvent aux initiés et elle a traversé les siècles. Elle a été transmise à tous les bâtisseurs d’édifices sacrés (des temples, des cathédrales) partout dans le monde.

Aujourd’hui, elle est encore utilisée dans l’architecture, dans l’art, dans la géo-biologie, dans le feng-shui, mais aussi dans les soins énergétiques.

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

 

Qui a « créé » la géométrie sacrée ?

Pour comprendre la géométrie sacrée, il suffit d’observer la nature et la construction même de l’Univers.

La géométrie sacrée nous montre une réalité extraordinaire : le monde autour de nous est organisé selon des lois précises. Rien n’est dû au hasard !

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

De l’organisation des constellations et du système solaire, jusqu’à l’organisation des atomes de matière, l’organisation des molécules végétales ou de l’ADN en spirale, tout suit un mouvement et une disposition étonnamment précises !

Toutes les formes présentes dans la nature se développent à partir de ce qu’on appelle les formes primaires comme le triangle et le cercle. Toutes suivent des motifs géométriques qui semblent dictées par une force organisatrice mystérieuse.

Comment la comprendre ?

Eh bien, grâce aux mathématiques.

Le Nombre d’Or et la géométrie sacrée

La géométrie sacrée nous dévoile des nombres, des formules mathématiques et des motifs qui se répètent de façon constante dans la nature.

Vous avez certainement entendu parler du nombre d’or. C’est une des mesures de référence dans la géométrie sacrée. (Pour être précis, c’est une proportion. On l’appelle également la Proportion Dorée).

Le Nombre d’Or (qui correspond à 1,618…) est présent partout dans la nature. Il apparait quand on partage un segment entre extrême et moyenne raison : B/A = A/(A + B). Si le rapport des longueurs des deux segments est égal au rapport des longueurs du plus grand à la somme des deux, alors nous avons une « proportion dorée ».

Un « rectangle doré » par exemple est un rectangle où ce rapport s’établit entre la longueur et la largeur.

La spirale de la coquille du nautile est une construction géométrique basée sur ce nombre. On le retrouve aussi dans l’organisation des spires de l’ananas, des pommes de pin, des feuilles et des fleurs sur une tige, des graines de tournesol sur la fleur, et de nombreuses autres végétaux et minéraux dans la nature. On le retrouve même dans les proportions du corps humain et jusque dans l’organisation de notre ADN…

Et même le célèbre Stradivarius a utilisé ce nombre pour construire ses fameux violons !

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

Bien sûr, bien que les mathématiques nous aident à l’étudier, nous ne pouvons savoir comment elle a été véritablement créé. A cette question, chacun et chacune répondra selon ses croyances.

Ce que nous savons, c’est qu’elle est omniprésente. C’est un langage universel d’harmonie et de beauté qui possède les plus hauts niveaux vibratoires. C’est l’expression de l’équilibre et de la symétrie parfaite et universellement présente.

Ce langage ne peut avoir qu’une source sacrée, divine. On parle de la géométrie sacrée comme étant le ”langage divin” par excellence.

Pour le comprendre, scientifiques et initiés cherchent à décomposer les formes et à étudier les symboles qu’elles représentent.

Il existe plusieurs symboles majeures de géométrie sacrée et nous allons les parcourir ensemble.

Mais tout d’abord, vous vous demandez peut-être…

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

A quoi sert la géométrie sacrée ?

Elle n’est pas là simplement pour donner du grain à moudre aux mathématiciens. La géométrie sacrée a des applications très pratiques.

Par exemple :

Utilisation dans l’architecture et la création

Si vous avez une maison à construire, (voire même un simple cabanon, ou une maison de poupées) pourquoi ne pas vous appuyer sur la ”proportion dorée”, autrement dit le Nombre d’Or ? Intégrer la géométrie sacrée dans un projet d’architecture (ou de simple bricolage) apporte une dimension très riche. Et peut vous donner une satisfaction supplémentaire.

Mieux comprendre l’univers et les lois mystérieuses de la création

Quelles que soient vos croyances, lorsque vous commencez à vous pencher sur la géométrie sacrée, vous découvrez des choses étonnantes. L’omniprésence de ces proportions partout dans la nature, l’organisation de la matière selon des lois géométriques, tout cela ne peut laisser personne indifférent.

Le Nombre d’Or à lui seul peut être étudié longuement et vous réservera toujours des surprises. Ce n’est pas pour rien que Léonard de Vinci l’avait intégré de nombreuses fois dans ses œuvres d’art.

Apprendre à mieux se connaître

Vous pourriez même jeter un œil à la géo-numérologie. Vous ne connaissez pas ?
Si vous faites une recherche sur Internet vous tomberez certainement sur ce site qui propose une méthode inédite. L’auteur vous suggère de découvrir votre ”signature vibratoire” personnelle. Chaque nom et prénom peuvent être figurés grâce à un nombre qui à son tour correspond à un symbole. Il existe ainsi 29 symboles associés à 29 types humains.

La protection de la maison par la géométrie sacrée

Partons de ce constat : dans ce monde, tout est vibration et énergie. Chaque être vivant et chaque chose est une source d’émission d’ondes. On parle de taux vibratoire. Ce n’est pas seulement les êtres humains qui ont un taux vibratoire, mais aussi les objets. Ces ondes peuvent être négatives, positives ou neutres.

Les radiesthésistes et les personnes particulièrement sensibles ont la capacité de ressentir la puissance des ondes de forme qui se dégagent d’un objet, ou d’un être vivant.

Mais si vous n’en faites pas partie, rassurez-vous. Il y a d’autres moyens de mesure. Ce taux peut être mesuré au pendule, entre autres, et il est exprimé en « unités Bovis ».

Les études montrent clairement que les objets créés selon les principes de la géométrie sacrée possèdent un taux vibratoire élevé et donc une influence bénéfique sur tout leur environnement.

Vous pouvez donc réharmoniser votre maison, neutraliser les ondes négatives, ou encore revitaliser l’eau que vous buvez grâce à des figures de géométrie sacrée.

Non seulement la géométrie sacrée peut protéger votre maison, mais elle peut agir sur beaucoup d’aspects au niveau énergétique. (Vous allez le voir plus loin, chaque forme de géométrie sacrée a sa particularité et son action précise). Nous avons tout intérêt à optimiser notre cadre de vie en privilégiant ce type d’objets.

 

Les principales formes de géométrie sacrée

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

La fleur de vie

Représentation géométrique :

Elle est composée de plusieurs cercles de même diamètre, reliés par le centre. L’ensemble constitue comme une rosace. En général, il s’agit de 19 cercles, 36 demi-cercles, le tout entouré par un grand cercle. Les centres des 19 cercles sont disposés sur 9 lignes parallèles et horizontales.

Elle est universellement connue et très ancienne. Ses traces ont été retrouvées dans les cultures assyriennes et de l’Égypte Antique. Elle a été retrouvée gravée en Chine dans la Cité interdite, au Japon dans différents temples, en Inde dans le Temple d’or, en Égypte Antique à de multiples endroits et en Europe, à des époques très différentes.

Signification :

La fleur de vie est probablement la forme de géométrie sacrée la plus célèbre, car elle est réputée avoir de très hautes fréquences vibratoires.

Elle est le symbole de la genèse de la vie, de l’unité de toute la création, de l’esprit cosmique. Elle est le Tout ou le Vide, le Créateur divin. Elle transmet l’énergie de l’harmonie et de la perfection, dans toutes les cultures à travers le monde.

Ses utilisations sont très nombreuses : purification des objets, redynamisation de l’eau et des aliments, harmonisation de l’espace, élévation des fréquences vibratoires, etc.

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

Le vesica piscis

Représentation géométrique :

Littéralement ”vessie de poisson”, le vesica piscis est la forme la plus simple de géométrie sacrée. Elle est à la base de la fleur de vie et de la graine de vie. C’est l’union de deux cercles qui ont le même diamètre. Le centre de chaque cercle se trouve sur la circonférence de l’autre cercle.

Si on ajoute un troisième cercle de même diamètre, avec un centre qui coïncide avec l’intersection des 2 premiers cercles précédents, on obtient le symbole qu’on appelle le « Trépied de la Vie”. En ajoutant ensuite des cercles de mêmes dimensions, on obtient la graine de vie, puis la fleur de vie.

Signification :

Il est parfois comme c’est considéré comme le symbole du Christ, car on a retrouvé ce tracé dans des édifices construits par des templiers.

Pour certains, il symbolise l’origine de Tout, puisqu’il est à la base de la construction de la graine de vie, puis de la fleur de vie. Pour d’autres, il représente également la dualité masculin-féminin.

Dans de nombreuses cultures anciennes, il est associé au pouvoir de la Déesse Mère et à sa capacité à donner naissance à la vie. En s’unissant, les deux sphères (le Dieu et la Déesse) engendrent la vie.

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

La graine de vie

Représentation géométrique :

Elle est construite à partir du ”vesica pisces”. Et c’est à partir de la graine de vie que la fleur de vie se développe.
La graine de vie est constituée de 7 cercles qui s’entrecroisent. Le 7 est un chiffre qui a une forte valeur symbolique dans toutes les cultures, il existe 7 chakras, 7 jours dans la semaine, 7 planètes, etc.

Signification :

C’est la source de toute création sur terre, puisqu’elle est à l’origine de la fleur de vie. Elle contient 7 étapes de création (pour certains, ce sont les 7 ”jours de création”). Il y a 6 sphères qui représentent les 6 jours de la création divine, plus une sphère au milieu qui représente le ”jour de repos” (le Shabbat), le retour à Soi, le Vide.

 

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

L’Arbre de Vie

Représentation géométrique :

Il est composé de 10 sphères, connectées par 22 lignes appelées aussi ”sentiers”. Dans la Kabbale, les sphères représentent les Séphiroth et les lignes symbolisent les 22 lettres de l’alphabet hébreu.

Les 10 séphiroth (pluriel de séphira) sont dix puissances créatrices, chacune est l’émanation d’une énergie de Dieu. Les voici :

  • Keter (la Couronne)
  • Chochmah (la sagesse)
  • Binah (l’intelligence, le discernement)
  • Hesed (la bonté ou la grâce)
  • Gevurah (la rigueur ou la force)
  • Tiferet (la beauté)
  • Netzach (la victoire)
  • Hod (la gloire)
  • Yesod (le fondement)
  • Malchut (le royaume)

Contenu dans la fleur de vie, ce schéma est un des fondements de la Kabbale et il symbolise le chemin de la voie du milieu, celle qui mène à l’éveil. Mais c’est aussi un symbole universel présent dans de nombreuses cultures.

Signification :

La signification selon la Kabbale est celle de ”la voie du milieu”. C’est le reflet de la création universelle, le macrocosme reflété dans l’être humain, le microcosme.

Si la fleur de vie représente la vie sacrée, l’arbre de vie symbolise le chemin qui nous y conduit. C’est en quelque sorte un schéma qui nous indique comment trouver le chemin de l’équilibre et de l’harmonie.

Mais comme nous l’avons vu, l’arbre de vie est aussi un symbole universel.comment utiliser la géométrie sacrée et signification

Vous pouvez d’ailleurs le retrouver sous des représentation géométriques différentes. Par exemple :

L’arbre de vie celtique

Il est figuré comme un arbre avec des racines bien ancrées dans le sol et des ramifications qui pointent vers le ciel. Il symbolise le lien privilégié entre la nature et l’homme. C’est un arbre sacré source de sagesse divine, de force vitale, mais aussi d’endurance, de longévité.

Il représente la conjonction entre la vie terrestre et la vie céleste, entre la Terre et l’Univers, le point d’intersection entre tout ce qui se trouve en bas et ce qui est en haut.

 

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

 

Le cube de Métatron

Représentation géométrique :

Il est constitué par 13 sphères dont les centres sont reliés par des lignes précises. La rencontre de ces lignes forme une image tridimensionnelle des ”5 solides de Platon” (ou ”solides parfaits”, voir section suivante).

Signification :

Le Cube de Métatron porte le nom d’un des grands archanges de la tradition judaïque.  C’est loin d’être un hasard : ce symbole serait un moyen pour Dieu de transmettre son savoir.

Selon la tradition, l’archange Métatron a offert aux hommes ce symbole afin qu’ils puissent harmoniser les énergies circulant entre le monde terrestre et le monde divin.

C’est le symbole de la conjonction entre l’Homme et le Divin.

Mais on considère également que les sphères représentent le féminin, tandis que les lignes représentent le masculin. Le cube de Métatron serait ainsi l’union des polarités masculines et féminines pour aboutir à la création divine.

Son dessin émet une onde de forme particulièrement puissante. Vous pouvez l’utiliser comme support de méditation, comme protection contre les énergies négatives, ou pour augmenter le taux vibratoire d’un lieu ou d’une personne.

 

Les Solides de Platon

 

Représentation géométrique :

Ce sont des formes tridimensionnelles constituées de plusieurs faces de taille égale.

Leur origine est très lointaine (à peu près 400 ans avant notre ère). Ils sont issus du travail du célèbre philosophe Platon pour lequel le monde est composé de 5 éléments : l’air, la terre, le feu, l’eau et le Tout (ou l’éther, ou encore l’Univers).

Platon découvre 5 formes géométriques primordiales, des polyèdres réguliers en trois dimensions, qui se retrouvent partout dans la création, y compris dans le corps humain.

Il établit ensuite des ”correspondances” entre chaque élément et une forme primordiale.

cube de métatron - les solides de platon

 

Voici les solides de Platon :

  • Tétraèdre – 4 faces (forme pyramidale) – le Feu
  • Hexaèdre – 6 faces (comme un cube) – la Terre
  • Octaèdre – 8 faces – l’Air
  • Dodécaèdre – 12 faces – le Tout (la sphère du monde)
  • Icosaèdre – 20 faces – l’Eau

Signification :

Ils représentent toutes les formes que les molécules peuvent prendre dans la nature. Toute matière, organique ou non est constituée d’un ou plusieurs de ces polyèdres parfaits. Ce sont les « unités » primordiales de la création divine.

Les minéraux, les plantes, les animaux… sont tous composés de ces formes cristallines régulières. Elles se retrouvent également dans la structure moléculaire du corps humain. (C’est bien la preuve que la géométrie sacrée est le langage de la Création Universelle…)

 

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

 

Le Merkabah

Représentation géométrique :

Le Merkabah (ou Merkaba) est un tétraèdre étoilé. Une figure géométrique complexe, constituée d’une étoile tridimensionnelle à 8 pointes, avec 2 pyramides triangulaires qui s’imbriquent : la première pointe vers le haut et la deuxième vers le bas.

Étymologiquement, son nom vient de ”mer” qui veut dire lumière, ”ka” – l’esprit et ”bah” – le corps. On peut donc le traduire comme la lumière qui entoure le corps et l’esprit.

Signification :

Les 2 pyramides du haut et du bas représentent 2 énergies polaires opposées, qui se complètent. La pyramide supérieure nous relie au divin, à la dimension éthérée. La pyramide qui pointe vers le bas nous connecte à la force de la Terre, c’est une énergie qui nous motive et nous ancre dans la matière.

On peut associer cela également à l’énergie masculine et féminine.

Dans la tradition de la Kabbale, le Merkabah représente l’ascension vers les palais célestes et le trône de Dieu.

Il est associé à la croissance spirituelle, à la guérison, à l’évolution vers un niveau de conscience supérieur. Il est également le symbole de l’équilibre parfait, car il connecte les énergies complémentaires masculine et féminine.

C’est une forme tout à fait extraordinaire, qui permet d’harmoniser son être sur tous les plans, car elle possède un champ énergétique très puissant.

***

 

Nous avons parlé de graine de vie, fleur de vie, Merkabah, Métatron, etc. Voici une représentation géométrique de toutes ces ondes de forme successives. Leur évolution est similaire au développement d’un embryon.

fleur-de-vie-graine-de-vie-cube-de-metatron-merkabah

 

 

Autres formes associées à la géométrie sacrée :

Bien que parfois moins connues, d’autres formes appartiennent à la grande famille de la géométrie sacrée, car elles ont une puissance vibratoire remarquable. Ainsi :

  • L’Ankh (ou la Croix de vie égyptienne) : constituée d’une croix surmontée par une boucle, c’est une forme transmise par la tradition égyptienne. Le cercle représente la perfection, le Tout, le projet divin de création. Le bras en T sur lequel il s’appuie représente le plan matériel. L’union de ces deux parties représente le symbole de la vie sacré et de la force divine qui donne envie à la matière.
  • Le Sri Yantra : c’est un des « yantras » les plus connus. Les Yantras sont des supports graphique de méditation issus de la tradition hindoue. Dans le bouddhisme, on parle de « mandala ». Le Sri Yantra est un diagramme tantrique constitué de 9 triangles imbriqués autour d’un point central (appelé le bindu). Les 4 triangles qui pointent vers le haut représentent Shiva et son énergie montante.

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

  • La Pyramide : si les proportions de la pyramide correspondent à celle qu’on appelle la pyramide de Kéops, elle est alors construite selon le rapport du Nombre d’Or. La pyramide a de nombreuses vertus et elle est connues depuis des millénaires…
  • Le Triskel : il est constitué de 3 spirales qui rappellent le Nombre d’Or et la spirale logarithmique de la suite de Fibonacci. Il est souvent utilisé dans la géobiologie et pour redynamiser des lieux ou des objets.

 

 

 

fleur de vie - propriétés de la fleur de vie en céramique, géométrie sacrée

Comment utiliser la géométrie sacrée

La géométrie sacré pour la protection de la maison :

Pour certains, porter sur soi un bracelet ou un autre bijou qui représente une fleur de vie ou un métatron suffit pour la protection personnelle. Les bijoux sont très adaptés pour une protection personnelle.

Mais quand il s’agit de protéger votre maison, un objet plus puissant serait plus approprié. Un symbole agissant accroché au mur, ou une amulette installée quelque part chez vous.

Vous avez un choix infini. Utilisez les formes de géométrie sacrée comme simples dessins sur un papier, ou alors choisissiez des créations plus élaborées : des objets décoratifs qui deviennent énergétiques, dans des matières nobles, comme le bois ou la céramique.

Pour la méditation :

De nombreux symboles de géométrie sacrée sont utilisés dans la méditation. Là aussi, vous avez le choix. Vous pouvez utiliser simplement la représentation de ce symbole (un dessin) que vous posez quelque part devant vous ou dans la pièce où vous méditez. Ou alors un objet plus solide, sur un support en bois, en céramique, etc.

Vous voulez en profiter encore plus ? Ajoutez à votre médiation une visualisation de géométrie sacrée.

Visualisez la forme géométrique souhaitée et concentrez-vous sur l’énergie qu’elle dégage. Visualisez le Métatron par exemple, comme une forme qui vous enveloppe. Pour rappel, le Métatron est un symbole sacré très puissant, qui favorise l’éveil spirituel et la lucidité. Il est donc très utilisé en visualisation pour instaurer l’équilibre des énergies et l’élévation de son être.

comment utiliser la géométrie sacrée et signification

Solides de Platon placés sur un Cube de Métatron

Pour la guérison et l’activation des chakra

Certains utilisent la géométrie sacrée pour la guérison et les soins énergétiques. (Attention, cela ne se substitue pas à la consultation d’un médecin, bien évidemment).

De nombreuses formes de géométrie sacrée – la fleur de vie, la graine de vie, le merkabah – peuvent être de très bons supports.

Le Merkabah par exemple est réputé favoriser l’activation de la glande pinéale. Cette glande – qui porte aussi le nom d’épiphyse neurale – est responsable de nos capacités ”extrasensorielles”. Selon plusieurs traditions, elle pourrait être notre Troisième Oeil et son activation pourrait nous permettre de voir des dimensions invisibles à l’oeil nu. Mais le Merkabah est connu aussi pour régulariser des rythmes biologiques (le sommeil, la faim, etc).

De nombreux thérapeutes utilisent aujourd’hui la géométrie sacrée pour compléter des soins énergétiques.

Pour la réharmonisation et la purification d’un espace

Partant du principe que tout autour de nous est énergie, notre espace de vie est soumis constamment à des influences de toute part. Elles proviennent de l’espace lui-même (l’endroit où une maison est construite et les forces telluriques présentes), des meubles et objets qui la décorent, des personnes qui l’occupent et qui vous rendent visite dans cet espace.

Votre bien-être est intimement lié à l’espace où vous passez de longs moments (maison, mais aussi bureau par exemple). Son état énergétique est important.

Toutes les formes de géométrie sacrée peuvent avoir un rôle dans la purification de votre espace. Mais il faut connaitre leurs spécificités pour savoir ce qui vous convient davantage.

La fleur de vie par exemple est la forme d’harmonisation par excellence, une des plus puissantes en terme de vibrations. Elle augmente le taux vibratoire de tous les objets posés dessus et harmonise votre espace de vie. C’est aussi un excellent outil d’apaisement et de régénération énergétique. (Elle est utilisée d’ailleurs également pour la conservation de la nourriture et la revitalisation de l’eau).

Le cube de Métratron, lui, est plus approprié pour l’ancrage, le recentrage et la transformation énergétique en alignement avec une force spirituelle supérieure. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé dans les visualisations, pour favoriser l’équilibre et l’évolution spirituelle.

(A noter que la Fleur de Vie et le Métatron sont complémentaires et agissent très bien ensemble).

 

 

Les commentaires sont clos.



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.