La Fleur de vie est-elle vraiment une « fleur » ? Et pourquoi dit-on que la géométrie sacrée peut protéger votre maison ? Voici ce que vous devez absolument savoir cette science ancestrale.
La géométrie sacrée, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, parlons des ”ondes de forme”.
Selon sa forme, chaque corps géométrique possède une énergie vibratoire qui lui est propre. Chaque forme, qu’elle soit sur un plan bidimensionnel (un dessin sur une surface plane, une représentation graphique) ou tridimensionnelle (un objet, une sculpture, etc) émet un certain type d’énergie. On appelle cela des ”ondes de forme”.
Peut-être que vous ne connaissez pas en détail les ondes de forme, mais vous en avez certainement entendu parler.
Par exemple dans le feng-shui, quand on vous dit qu’un objet aux formes douces et arrondies émet une énergie différente de celle d’une sculpture agressive aux angles pointus. Tout cela renvoie à la notion d’onde de forme. C’est effectivement très important de savoir quelle est la nature des ondes que les objets autour de vous émettent.
Cela peut avoir un impact sur votre bien-être et parfois même sur votre santé.
Mais cette connaissance peut aller encore plus loin.
Certaines formes émettent des ondes tellement puissantes et harmonieuses qu’elles touchent à la perfection. On parle de géométrie sacrée : ce sont des formes qui représentent l’équilibre et la justesse absolus, la perfection, le summum de l’harmonie énergétique.
D’où vient la géométrie sacrée ?
Étymologiquement, le mot ”géométrie” est composé de ”geos” qui veut dire Terre en grec, et de ”métron” qui signifie « sur mesure ». Littéralement, il s’agit donc de ”mesurer la terre ».
La géométrie sacrée remonte à des temps très anciens. Elle était connue déjà à l’époque de l’ancienne Égypte, où les initiés avaient déjà conscience des différentes propriétés des formes.
Pour eux, un modèle géométrique harmonieux était lié à une harmonie universelle. Car le microcosme – notre monde, tout ce qui existe sur la terre – n’est que le reflet du macrocosme, de l’organisation parfaite de l’univers.
Les Sumériens, les Chinois, les Hindous, les Phéniciens, les Grecs, ils ont tous étudié et utilisé la géométrie sacrée dans l’art et l’architecture. Elle était réservée souvent aux initiés et elle a traversé les siècles. Elle a été transmise à tous les bâtisseurs d’édifices sacrés (des temples, des cathédrales) partout dans le monde.
Aujourd’hui, elle est encore utilisée dans l’architecture, dans l’art, dans la géo-biologie, dans le feng-shui, mais aussi dans les soins énergétiques.
Qu’est-ce qui peut l’expliquer ?
Pour comprendre la géométrie sacrée, il suffit d’observer la nature et la construction même de l’Univers.
La géométrie sacrée nous montre une réalité extraordinaire : le monde autour de nous est organisé selon des lois précises. Rien n’est dû au hasard !
De l’organisation des constellations et du système solaire, jusqu’à l’organisation des atomes de matière, l’organisation des molécules végétales ou de l’ADN en spirale, tout suit un mouvement et une disposition étonnamment précises !
Toutes les formes présentes dans la nature se développent à partir de ce qu’on appelle les formes primaires comme le triangle et le cercle. Toutes suivent des motifs géométriques qui semblent dictées par une force organisatrice mystérieuse.
Comment la comprendre ?
Eh bien, grâce aux mathématiques.
Le Nombre d’Or et la géométrie sacrée
La géométrie sacrée nous dévoile des nombres, des formules mathématiques et des motifs qui se répètent de façon constante dans la nature.
Vous avez certainement entendu parler du nombre d’or. C’est une des mesures de référence dans la géométrie sacrée. (Pour être précis, c’est une proportion. On l’appelle également la Proportion Dorée).
Le Nombre d’Or (qui correspond à 1,618…) est présent partout dans la nature. Il apparait quand on partage un segment entre extrême et moyenne raison : B/A = A/(A + B). Si le rapport des longueurs des deux segments est égal au rapport des longueurs du plus grand à la somme des deux, alors nous avons une « proportion dorée ».
Un « rectangle doré » par exemple est un rectangle où ce rapport s’établit entre la longueur et la largeur.
La spirale de la coquille du nautile est une construction géométrique basée sur ce nombre. On le retrouve aussi dans l’organisation des spires de l’ananas, des pommes de pin, des feuilles et des fleurs sur une tige, des graines de tournesol sur la fleur, et de nombreuses autres végétaux et minéraux dans la nature. On le retrouve même dans les proportions du corps humain et jusque dans l’organisation de notre ADN…
Et même le célèbre Stradivarius a utilisé ce nombre pour construire ses fameux violons !
Bien sûr, bien que les mathématiques nous aident à l’étudier, nous ne pouvons savoir comment elle a été véritablement créé. A cette question, chacun et chacune répondra selon ses croyances.
Ce que nous savons, c’est qu’elle est omniprésente. C’est un langage universel d’harmonie et de beauté qui possède les plus hauts niveaux vibratoires. C’est l’expression de l’équilibre et de la symétrie parfaite et universellement présente.
Ce langage ne peut avoir qu’une source sacrée, divine. On parle de la géométrie sacrée comme étant le ”langage divin” par excellence.
Pour le comprendre, scientifiques et initiés cherchent à décomposer les formes et à étudier les symboles qu’elles représentent.
Il existe plusieurs symboles majeures de géométrie sacrée et chacun a ses propriétés.
Mais tout d’abord, vous vous demandez peut-être…
A quoi sert la géométrie sacrée ?
Elle n’est pas là simplement pour donner du grain à moudre aux mathématiciens. La géométrie sacrée a des applications très pratiques.
Par exemple :
Utilisation dans l’architecture et la création
Si vous avez une maison à construire, (voire même un simple cabanon, ou une maison de poupées) pourquoi ne pas vous appuyer sur la ”proportion dorée”, autrement dit le Nombre d’Or ? Intégrer la géométrie sacrée dans un projet d’architecture (ou de simple bricolage) apporte une dimension très riche. Et peut vous donner une satisfaction supplémentaire.
Mieux comprendre l’univers et les lois mystérieuses de la création
Quelles que soient vos croyances, lorsque vous commencez à vous pencher sur la géométrie sacrée, vous découvrez des choses étonnantes. L’omniprésence de ces proportions partout dans la nature, l’organisation de la matière selon des lois géométriques, tout cela ne peut laisser personne indifférent.
Le Nombre d’Or à lui seul peut être étudié longuement et vous réservera toujours des surprises. Ce n’est pas pour rien que Léonard de Vinci l’avait intégré de nombreuses fois dans ses œuvres d’art.
Apprendre à mieux se connaître
Vous pourriez même jeter un œil à la géo-numérologie. Vous ne connaissez pas ?
Si vous faites une recherche sur Internet vous tomberez certainement sur ce site qui propose une méthode inédite. L’auteur vous suggère de découvrir votre ”signature vibratoire” personnelle. Chaque nom et prénom peuvent être figurés grâce à un nombre qui à son tour correspond à un symbole. Il existe ainsi 29 symboles associés à 29 types humains.
La protection de la maison par la géométrie sacrée
Partons de ce constat : dans ce monde, tout est vibration et énergie. Chaque être vivant et chaque chose est une source d’émission d’ondes. On parle de taux vibratoire. Ce n’est pas seulement les êtres humains qui ont un taux vibratoire, mais aussi les objets. Ces ondes peuvent être négatives, positives ou neutres.
Les radiesthésistes et les personnes particulièrement sensibles ont la capacité de ressentir la puissance des ondes de forme qui se dégagent d’un objet, ou d’un être vivant.
Mais si vous n’en faites pas partie, rassurez-vous. Il y a d’autres moyens de mesure. Ce taux peut être mesuré au pendule, entre autres, et il est exprimé en « unités Bovis ».
Les études montrent clairement que les objets créés selon les principes de la géométrie sacrée possèdent un taux vibratoire élevé et donc une influence bénéfique sur tout leur environnement.
Vous pouvez donc réharmoniser votre maison, neutraliser les ondes négatives, ou encore revitaliser l’eau que vous buvez grâce à des figures de géométrie sacrée.
Non seulement la géométrie sacrée peut protéger votre maison, mais elle peut agir sur beaucoup d’aspects au niveau énergétique. Chaque forme de géométrie sacrée a sa particularité et son action précise. De là découlent différentes utilisations possibles. Nous avons tout intérêt à optimiser notre cadre de vie en privilégiant ce type d’objets.