Amulette symbole bouddhiste Om (Aum)

 

43,00

Symbole bouddhiste Om (Aum), signe sacré de tradition hindouiste et bouddhiste.

Synonyme de sérénité et d’apaisement, ce symbole tibétain est utilisé comme une amulette de protection et de réharmonisation.

Son rayonnement est doux et léger, bénéfique même dans une chambre d’enfant.

 

Diamètre : 18 cm. Poids : 500 g

A suspendre sur un mur. (Ce n’est pas un pendentif à porter autour du cou.)

Effacer

Que signifie le symbole bouddhiste Om ?

”Om” (ou ”aum”) est une syllabe sanskrite considérée comme syllabe sacrée. On la retrouve dans de nombreuses traditions comme le bouddhisme, le brahmanisme, le jaïnisme.

Om est une syllabe qui est à la fois un son et un symbole.

On la retrouve également dans la pratique du yoga, car elle est une ”pranava mantra”, ce qui veut dire un mantra primordial. (”Prana” signifie également souffle ou vibration vitale).

Cette syllabe est le son originel, primordial, à partir duquel l’Univers entier se serait structuré.

Ce son est composé de 3 phonèmes : A, U et M.

  • A : représente le commencement, la naissance. Symbole du dieu créateur Brahma. C’est le monde terrestre, la création.
  • U : représente la continuation, la vie. Symbole du dieu protecteur Vishnu. C’est le monde intermédiaire, l’existence.
  • M : représente la fin, la mort. C’est le symbole du dieu Shiva. C’est le monde céleste, l’état de sommeil profond.

Dans les Upanishad, il est dit que ”Om contient le passé, le présent et le futur, tout en étant d’essence autre”. Il représente la totalité de ce qui existe, tout en étant d’essence divine. C’est la substance du son divin de l’Univers.

(Les ”Upanishad” sont de très anciens textes sanskrits, pour les plus anciens composés vers 800 av.J.C..  C’est un ensemble de textes philosophiques qui constituent la base théorique de la religion hindoue. En d’autres mots, c’est un texte de référence pour toute la tradition hindouiste.)

Om est donc bien plus qu’un son et une syllabe. C’est un symbole spirituel sacré de la religion hindoue, mais connu aujourd’hui partout dans le monde.

Quels sont les bénéfices du son “Om” ou “Aum” ?

En effet, si vous avez déjà vu un reportage sur des moines bouddhistes, vous les avez entendus chanter magnifiquement AUM. C’est un chant prolongé et profond, qui fait tout vibrer aux alentours.

Si vous faites du yoga, vous connaissez également la syllabe sacrée, parce qu’elle fait partie de cette pratique qui allie corps et spiritualité. Les Yogis la chantent (plus ou moins magnifiquement, il faut avouer) en début ou en fin de séance.

Pourquoi ? Parce que le son Om a de très nombreux bénéfices :

Pour le corps :

  • Il fait vibrer la cage thoracique et tout l’intérieur du corps
  • Avant de chanter le Om, on prend une profonde inspiration. Elle permet aux poumons de s’ouvrir pleinement. L’expiration qui accompagne Om est prolongée et permet de vider les poumons de tout l’air contenu (il faut se rappeler qu’un des objectifs du yoga, c’est la purification).
  • Il stimule la circulation sanguine
  • Il permet un léger massage stimulent des organes internes, grâce à l’expiration

Pour l’esprit :

  • Il calme l’esprit et apaise le mental
  • Il permet l’enracinement et la reconnexion avec votre Être profond
  • Par l’effet souvent surprenant de la vibration, il permet un relâchement profond, un état à la fois méditatif et dynamique, un état de joie apaisée.

Mais revenons au symbole du Om que vous voyez représenté sur cette amulette.

Comment utiliser ce symbole bouddhiste ?

symbole bouddhiste Om ou AUM représentation d'un symbole hidouiste et bouddhiste sacréTrès présent en Inde et dans tous les pays bouddhistes et hindouistes, le signe Om ou AUM est représenté un peu partout. C’est plus qu’un symbole bouddhiste, c’est une invocation sacrée omniprésente.

On fait appel à lui pour décorer des maisons, des bijoux, des vêtements, des outils de cérémonie, etc.

Le Om (ou AUM) est la représentation du cycle infini de la création. Toute forme de vie vient au monde, vit un certain temps puis meurt et rejoint l’Univers, le Tout.

Le signe Om réunit le passé, le présent et le futur. Ce qui a été, ce qui est et ce qui pourra être.

AUM contient la représentation des 3 phases de la vie : A (la monde terrestre), U (le monde intermédiaire, la vie), M (le monde céleste, le retour vers le Tout).

Il est donc fortement relié au concept de trinité sacrée.
Tout ce qui dans ce monde est organisé sous forme de triade :

  • le corps, l’âme et l’esprit
  • le conscient, le subconscient et l’inconscient
  • l’être, l’avoir et le faire
  • le mouvement, l’inertie et l’harmonie
  • la trinité divine hindouiste Brahma (le créateur), Vishnu (le soutien), et Shiva (le destructeur)
  • le passé, le présent, l’avenir

On y retrouve le principe de la création infinie, de la Vie Sacrée. Selon différentes traditions, le signe Om referme le secret même de l’Univers. Il est le Tout et le Rien.

C’est la raison pour laquelle il est considéré comme le symbole spirituel le plus puissant de la tradition hindouiste et bouddhiste.

Notre amulette bouddhiste Om

symbole bouddhiste Om ou AUM représentation d'un symbole hidouiste et bouddhiste sacréC’est une création unique, que vous trouverez seulement dans notre boutique. Comme tous nos autres objets, celui-ci est réalisé à la main.

Nos créations s’accompagnent d’une belle énergie, toujours nécessaire pour représenter ces symboles sacrés.

Notre ”AUM” est un objet de grande taille (18 cm) que nous avons créé pour être suspendu à un mur par exemple, ou tout autre support de votre choix. De cette façon, vous pouvez tout simplement le laisser rayonner chez vous.

Vous pouvez le placer dans la pièce principale de la maison, ou dans votre bureau, pour qu’il vous rappelle constamment son énergie bénéfique. Mais il est très approprié aussi pour la chambre, pour son effet apaisant sur l’esprit et le mental.

Bien sûr, si vous avez un studio de yoga ou une salle où vous enseignez la méditation, cet objet accompagnera vos cours à merveille.

Quel que soit l’endroit où vous le placez, ce symbole bouddhiste Om dégage une énergie d’unité, d’apaisement. Il contribue au rééquilibrage énergétique des lieux mais aussi à la réharmonisation de la triple énergie corps – âme – esprit.

Si vous êtes sensible aux objets de tradition bouddhiste et tibétaine, mais que vous cherchez plutôt un bijou à accrocher autour du cou, regardez notre pendentif “Noeud Infini”.

Important :

On nous demande souvent si un objet est bénéfique pour les enfants. Dans le cas présent, la réponse est oui. Contrairement à d’autres objets énergétiques qui sont parfois trop rayonnants, vous pouvez utiliser le Om également dans une chambre d’enfants.

En tant qu’amulette de protection, le symbole tibétain Om possède une énergie très douce, très tendre et harmonieuse, qui est tout fait appropriée pour les enfants.

 

 

Caractéristiques :

  • Symbole bouddhiste OM ou AUM, tradition hindouiste, tibétaine, en céramique, réalisé à la main
  • Diamètre : 18 cm
  • Poids : environ 500 g (il peut y avoir des variations de quelques grammes d’une pièce à une autre)

 



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.