Comment fêter Samhain – activités et rituels pour célébrer le Renouveau

comment fêter samhain ou halloween

Vous connaissez certainement la très célèbre Halloween, mais savez-vous qu’à son origine se trouve cette magnifique fête qui s’appelle Samhain ?

Samhain est une fête d’origine celtique célébrée dans les traditions païennes, en particulier la Wicca. Si vous êtes sensible aux traditions anciennes, liées aux énergies saisonnières, vous ne pouvez pas passer à côté de cette belle célébration.

En un mot, Samhain est un événement sacré de transformation et de renouveau.

Les Origines de Samhain

Samhain (prononcé « sa-wain ») signifie « fin de l’été » en gaélique. Célébrée le 31 octobre, elle marque la fin de l’année Wicca et le début de la saison sombre, la saison d’hiver.

Pour les anciens Celtes, cette fête marquait un moment crucial où le voile entre le monde des vivants et celui des esprits s’amincissait. C’était un moment en dehors du temps, qui n’appartenait ni au présent, ni au passé et qui constituait une occasion privilégiée de « rencontre » entre les vivants et les morts.

La célébration de Samhain a été balayée par le christianisme au 7ème siècle (l’Eglise faisant même de gros efforts pour la faire oublier, la remplaçant par la Toussaint).

Mais elle est réapparue sous la forme folklorique d’Halloween, vers les années 50. « The evening of all Saints’ day » (qui veut dire « la fête de tous les saints ») est devenu par contraction « All Hallow’s Eve » puis « Halloween”.

Contrairement à Halloween, qui mise pratiquement tout sur l’aspect festif (pour ne pas dire commercial…), Samhain possède une dimension spirituelle extrêmement riche et profonde. Elle met l’accent surtout sur la célébration des ancêtres et sur la réflexion intérieure.

comment fêter samhain ou halloween tradition paienne calendrier sabbat majeurs

Samhain – le sabbat du Feu sacré

Dans la tradition Wicca, Samhain est l’un des 4 grands « festivals du feu » appelés sabbats majeurs : Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh. Parmi eux, c’est le plus important.

Quant aux « sabbats mineurs », eux, ils marquent les équinoxes et les solstices : Yule, Ostara, Litha et Mabon. Samhain se situe entre Mabon (l’équinoxe d’automne) et Yule (le solstice d’hiver).

Autrefois, Samhain était véritablement une célébration du Feu.

Le 31 octobre, les celtes, très proches de la nature, organisaient de grands banquets de célébration afin d’honorer les ancêtres et surtout de renouveler l’alliance avec la Terre Mère.

Les habitants laissaient les feux de leurs foyers s’éteindre, puis se rendaient sur le lieu de la cérémonie où le druide allumait un feu sacré. À la fin de la cérémonie, chacun emportait une braise ou une torche enflammée pour rallumer son foyer et protéger les champs.

C’était la tradition annuelle notamment au Pays de Galles et en Écosse. Dans certaines régions, les druides allumaient le feu par friction, imitant la course du soleil.

 

La Signification Spirituelle de Samhain

Au-delà des symboles et des rituels, Samhain est avant tout une invitation à honorer le cycle naturel de la vie, de la mort et de la renaissance. À travers cette célébration, on apprend à affronter l’obscurité sans angoisse, mais avec sérénité, car tout est transformation.

Nous devons laisser mourir ce qui doit être abandonné, pour que nous puissions renaître avec force.

Ce lâcher-prise permet de se recentrer, de retrouver sa paix intérieure et de se préparer à l’hiver, saison de l’introspection par excellence.

comment fêter samhain ou halloween dans la tradition wicca

Les Symboles de Samhain

Samhain est très riche en symboles, voici quelques-uns des plus significatifs :

  • La citrouille : Bien avant d’être un symbole d’Halloween, la citrouille et ses lanternes symbolisaient la protection contre les mauvais esprits. Allumer une lanterne dans une citrouille à Samhain représente la volonté d’éclairer la voie pour les ancêtres.
  • Le corbeau : Cet oiseau noir est souvent vu comme un guide des âmes et des mystères de la mort, mais il est également associé à la prophétie et à la sagesse.
  • Les crânes : En tant que rappel de la mortalité et de la fin d’un cycle, les crânes sont souvent utilisés pour méditer sur le passage inexorable du temps.

La nourriture symbolique de Samhain

Il s’agit principalement d’ingrédients et de plats d’automne, simples et nourrissants, symboles de prospérité et d’abondance. Voici quelques suggestions pour votre table de Samhain :

  • La pomme : Symbole d’immortalité et de connaissance, la pomme est aussi un fruit qui relie les vivants aux morts dans la mythologie celtique. Croquer une pomme à Samhain est un acte symbolique qui exprime le lien entre passé et avenir
  • Les Châtaignes et les noix : Ces fruits de saison sont consommés pour ancrer et protéger.
  • Le Pain et les pains d’épices : Ils apportent chaleur et confort lors de cette période de transition vers l’hiver
  • Le Miel et le vin chaud : ce sont souvent des offrandes faites aux ancêtres, pour exprimer gratitude et respect.

comment fêter samhain ou halloween

Pourquoi une citrouille pour Samhain ?
Signification et symboles

La citrouille est le symbole majeur de cette célébration.

Il puise ses origines dans une ancienne légende irlandaise datant de 1750 : celle de Jack-o’-lantern, ou « Jack à la lanterne ».

Elle raconte l’histoire de Jack, un maréchal-ferrant ivrogne et mesquin, à qui l’accès au paradis mais aussi à l’enfer fut refusé, au moment de sa mort, un 31 octobre. Condamné à errer dans les ténèbres entre les deux mondes, il n’avait pour seule lumière qu’un navet creusé en guise de lanterne.

Depuis, la tradition voulait que l’on sculpte un navet et qu’on y place une bougie, afin de protéger sa maison des mauvais esprits.

Lorsque les Irlandais et les Écossais émigrèrent en Amérique, ils remplacèrent les navets par des citrouilles, qui étaient plus abondantes et plus faciles à sculpter. Cette coutume persiste jusqu’à nos jours.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la citrouille, en considérant sa vraie signification, est un symbole de protection et de lien avec le monde spirituel.

Elle est utilisée pour éloigner les influences négatives, pour la protection. Mais on s’en sert aussi pour faire « pencher » la balance du Bien en sa faveur (vu que le voile entre les mondes matériel et spirituel est le plus fin de l’année), notamment dans les rituels ancestraux wiccans de prospérité.

Vous pouvez retrouver ici un rituel d’abondance à faire la nuit de Samhain

comment fêter samhain ou halloween dans la tradition wicca

Comment fêter Samhain ? Idées d’activités

La célébration de Samhain est très riche symboliquement, mais elle ne nécessite rien de bien compliqué. Elle peut être à la fois simple et profonde.

Voici quelques idées d’activités pour honorer cette fête sacrée :

  • Créer un Autel pour les Ancêtres :

Rassemblez des photos ou objets appartenant à vos proches disparus. Ce n’est pas obligatoire que ce soit des personnes de votre famille. Il peut s’agir aussi de personnes disparues que vous considérez comme vos ancêtres spirituels, des mentors, des personnes qui vous ont nourri de leur vivant. Allumez des bougies et disposez quelques offrandes (fruits, pain, noix) pour honorer leur mémoire.

  • Allumer des Bougies ou des Lanternes :

Que ce soit dans des citrouilles ou pas (ou simplement allumer des bougies devant vos fenêtres), cette tradition protège votre foyer et éclaire le passage pour les âmes.

  • Méditation sur la Mort et le Renouveau :

On parle ici surtout d’une Mort symbolique. La mort de tout ce qui est vieux et plus d’aucune utilité pour vous. Cela peut inclure des activités, des pensées (ou des croyances), un travail, des relations aussi. Profitez de Samhain pour réfléchir à tous les aspects de votre vie que vous souhaitez laisser derrière. Le maître mot ici, c’est la Transformation. Pour compléter ce travail d’introspection, vous pouvez réaliser un rituel de « dissolution » : vous écrivez sur des petits bouts de papier chacune des choses que vous voulez oublier, laisser derrière vous. Puis vous brûlez ou enterrez symboliquement ces papiers.

  • Purification de l’Espace :

Utilisez des herbes de purification comme la sauge ou le romarin. Nettoyez votre espace (grâce à la fumigation par exemple) pour éliminer les anciennes énergies avant d’entrer dans la nouvelle année.

  • Préparer un repas festif :

Servez-vous notamment des ingrédients symboliques de Samhain, qui n’ont rien d’exotique, mais qui au contraire sont de saison. Le pain, les pommes, les noix, le miel, le pain d’épice, voilà de quoi agrémenter vos tables symboliques de Samhain.

  • Tirer les Cartes ou le Tarot :

Samhain est une période idéale pour les pratiques divinatoires. Si vous avez l’habitude des tirages de cartes, demandez guidance sur la prochaine année ou sur les changements à apporter dans votre vie.

comment fêter samhain ou halloween dans la tradition wicca

Comment s’aligner avec l’Énergie de Samhain

Vous le savez certainement, chaque célébration spirituelle possède une énergie, à laquelle on accède si on se donne la peine de comprendre vraiment l’événement. Si vous voulez vous aligner sur l’énergie de Samhain, il s’agit surtout d’intégrer les concepts de transformation intérieure, de cyclicité de la Vie, de connexion authentique avec l’énergie de la Terre et de la saison.

Il y a plusieurs gestes que vous pouvez faire pour cela :

1. Ralentissez et Écoutez vos besoins intérieurs : Profitez de cette période pour ralentir, marquer même un point d’arrêt dans votre quotidien agité, faire un peu d’introspection et vous ancrer. Accordez-vous quelques heures de repos total, de tranquillité.

2. Visualisation et Intention : Pendant cette période sombre, de « gestation » intérieure, visualisez l’énergie que vous souhaitez ancrer pour la nouvelle année. Formulez des intentions autour de la guérison, de la force intérieure et de la protection.

3. Ancrage dans la Nature : Faites des promenades dans la nature pour ressentir l’énergie qui vous entoure, celle de la Nature en transition vers l’hiver. Cueillez les petits trésors qu’elle vous offre : des feuilles, des branches, ou des cailloux. Vous pouvez les ramener chez vous et les utiliser par exemple pour enrichir votre autel sacré.

En vous alignant sur l’énergie de Samhain, vous accédez à une forme de sérénité et à une transformation intérieure puissante.

Vous pourrez :

– Renforcer votre protection et celle de votre foyer : En vous ancrant dans les symboles forts et en honorant vos ancêtres, vous créez un bouclier de protection énergétique autour de vous.

– Accéder à votre Sagesse Intérieure : Samhain permet de renforcer votre connexion intuitive. Profitez de cette période pour écouter vos rêves, votre intuition et les signes que vous percevez.

Transformer l’ancien en renouveau : En célébrant la mort symbolique des aspects obsolètes de votre vie, vous libérez de l’espace pour la naissance de nouvelles énergies, de nouvelles créations.

 

Que ce soit dans la simplicité la plus totale (en intégrant juste quelques ingrédients symboliques dans vos repas) ou avec des rituels plus complexes, profitez de Samhain pour vous recentrer sur vous et votre vie intérieure. Belle célébration !

Les commentaires sont clos.



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.