Vous croyez qu’un objet décoratif ou un bijou peut vous porter chance ? Pour certains, c’est une idée naïve. Pour d’autres, c’est une évidence et ils ne se séparent jamais de leur objet porte-bonheur.
Si vous lisez ceci, c’est que le pouvoir de chance des amulettes ne vous laisse pas indifférent(e). Mais jusqu’où pouvez-vous vraiment faire confiance à votre talisman ou grigri fétiche ?
Tout d’abord…
Qu’est-ce qu’un porte-bonheur ?
C’est un terme très vaste, mais essayons tout de même de donner une définition du porte-bonheur.
Il s’agit d’un objet (bijou ou autre) auquel on attribue le pouvoir de porter chance. Le trèfle à quatre feuilles ou le fer à cheval sont des exemples très connus de porte-bonheurs.
Ces objets sont aussi divers que leurs propriétaires. Certains mettent quasiment tout le monde d’accord (des porte-bonheurs universels comme le trèfle à 4 feuilles), alors que d’autres sont plutôt incongrus. Plusieurs classifications existent.
Selon une classification géographique, il peut s’agir d’un porte-bonheur :
- asiatique
- africain
- européen (allemand, français, des Balkans etc.)
- égyptien
- hindou
- tibétain
Selon les traditions culturelles dont l’objet est issu, plusieurs catégories apparaissent également. Ainsi, nous avons des porte-bonheur :
- wiccans
- zen
- viking
- gitans
- chrétiens
- Etc…
Nous pourrions enfin les classer surtout par leur utilisation et leurs propriétés.
En effet, bien que leur rôle principal (comme leur nom l’indique) est d’apporter le bonheur et la chance de manière générale, chaque porte-bonheur, grigri ou talisman possède des vertus spécifiques, et il est utilisé pour un but précis.
(Pour aller plus loin, vous pouvez lire ici comment faire la distinction entre talisman et amulette.)
Ainsi, nous avons par exemple le porte-bonheur :
- des marins qui bravent les éléments naturels et veulent se protéger contre les tempêtes
- pour les femmes enceintes (porte-bonheurs de grossesse)
- pour les enfants
- qui attire l’argent
- qui réalise des vœux
- pour un déménagement (il n’est pas rare en effet de se procurer un nouveau porte-bonheur lors de l’emménagement dans un nouvel appartement ou maison)
- qui vous aide à affronter des épreuves comme des examens, des entretiens ou autres épreuves professionnelles
- pour la mariée (qui est portée lors de la cérémonie de mariage)
- ou bien pour la maison, pour la voiture ou pour le jardin
- ou encore pour attirer l’amour
Voici quelques exemples d’objets porte-bonheur très répandus :
- Le Trèfle à 4 feuilles
- Le Fer à cheval
- Les plantes : la sauge (utilisée dans le chamanisme), le géranium, le muguet, l’edelweiss, l’érable (attire la prospérité), le lucky bambou (ou « bambou de la chance », utilisé dans le feng-shui), le gui, le « money tree », la rose de Jéricho (portée près du corps, elle protège de l’énergie négative)
- La patte de lapin
- Le Bouddha rieur
- Les chiffres de chance (le 7, le 13 sont des numéros de chance universels, mais chacun d’entre nous a un chiffre de chance personnel, qui peut être calculé en fonction de la date de naissance et d’autres paramètres astrologiques)
- Le maneki neko (chat porte-bonheur chinois)
- La main de Fatma
- La coccinelle
- La chouette
- La grenouille
- Le scarabée
- La tortue
- La libellule
- L’hippocampe (et toutes les représentions de ces animaux)
- La pièce de monnaie trouée
- L’épi de blé
- L’échelle à 13 barreaux
- Le jade
Mais il y a aussi les actions et gestes qui portent chance, comme :
- Marcher du pied gauche dans une crotte de chien
- Voir une araignée
- Toucher le pompon d’un marin
- Casser (accidentellement) de la porcelaine blanche
- Voir une étoile filante
- Jeter une pièce dans une fontaine
- Casser un bréchet
- Voir un arc-en-ciel
- Trouver et ramasser une épingle
- Faire tomber du sel (cela porte bonheur au Danemark)
- Porter du vert (surtout en Chine)
De nombreuses personnes pensent que la chance a une grande importance dans notre vie et possèdent au moins un objet qui leur porte bonheur. C’est rassurant de penser qu’éventuellement cet objet peut agir sur les aléas de la vie et orienter la chance en notre faveur.
En revanche, peu sont ceux qui connaissent vraiment le pouvoir de leur porte-bonheur et qui s’y fient entièrement.
Mais au fait, faut-il s’y fier ?
Jusqu’où faire confiance à un talisman ou une amulette ?
Le pouvoir agissant d’un porte-bonheur repose en partie sur sa forme et la matière dont il est fabriqué (surtout quand il s’agit de pierres précieuses ou de cristaux), en partie sur sa signification symbolique (souvent très ancienne) et en partie sur le pouvoir de votre intention. En d’autres mots, sur l’intensité de votre croyance.
Si vous croyez dur comme fer qu’il est tout à fait possible que la chance tourne en votre faveur, alors votre objet amulette ou talisman gagnera en efficacité.
Si vous êtes sceptique, si vous doutez fortement de sa capacité à vous attirer la chance, alors votre grigri ou votre bijou porte-bonheur s’en retrouvera diminué.
(Eh oui, la confiance en soi, la pensée positive et une attitude positive générale influencent aussi l’action d’un objet magique. Certains associent ce fonctionnement au placébo. Un principe qui est utilisé même dans la médecine.)
Mais quoi qu’il en soit, il est important de placer votre confiance en l’objet que vous portez autour du cou, dans votre poche ou que vous placez dans votre maison pour vous attirer la fortune. Vous favoriserez ainsi son action.
Ceci dit, ne vous reposez pas non plus uniquement sur le pouvoir de votre objet. Si vous avez un projet, si vous voulez réaliser un voeu, vous devez tout d’abord agir, faire tout ce qui est en votre pouvoir pour sa réalisation. Ne restez pas les bras croisés en espérant que votre talisman ou objet fétiche fera tout à votre place.
Cela semble une évidence, mais certains tombent dans le piège du fétichisme et pensent que la possession d’un objet puissant suffit pour attirer la bonne étoile, l’argent, l’abondance, le bonheur, bref, pour que tout leur chemin de vie change radicalement.
Gardez à l’esprit que votre confiance est importante pour que l’attraction de chance fonctionne, mais que votre talisman n’est pas l’unique responsable des changements dans votre vie.
Consultez notre sélection d’objets magiques porteurs de chance comme ce Pentagramme de Chance universelle.