Vous avez certainement dans votre entourage au moins une personne qui porte en permanence sur elle un objet fétiche. Un porte bonheur, une amulette. Parfois cet objet a une valeur personnelle, sentimentale. Mais parfois, c’est simplement une croyance ancienne.
Comme une pièce chinoise porte-bonheur, parce que… tout le monde sait que porter une telle pièce dans son porte-monnaie, cela attire la chance. Ou une feuille de laurier dans son sac à main, car il semble que le laurier favorise l’argent.
Des milliers de croyances similaires sont présentes à travers le monde. Ou encore des histoires sur des amulettes qui changent la vie d’une personne, qui retournent les situations.
Certes, beaucoup sont simplement des légendes. Mais les talismans et les amulettes ne sont pas que des histoires inventées. Les objets agissant de manière invisible ne sont PAS que le fruit de l’imagination des conteurs et des écrivains.
Les objets protecteurs existent bel et bien. Mais ce n’est pas toujours chose facile d’intégrer un talisman magique ou une amulette à notre vie moderne, au 21ème siècle.
Comment se servir des propriétés d’un objet sans passer pour un fou (une folle) ? Sans être traité de superstitieux ou de « fétichiste » ?
Eh bien, cela demande un certain courage. Une certaine affirmation de soi. Mais surtout, les objets magiques nous enseignent qu’il est plus important de connaître sa voie, de rester fidèle à son propre chemin plutôt que de s’inquiéter de ce que les autres pensent.
Mais tout d’abord…
Talisman magique ou amulette de protection, quelle est la différence ?
Quand on parle de protection, c’est surtout à une amulette que l’on fait allusion.
Qu’est-ce qu’une amulette ?
L’amulette est un objet ayant des vertus de protection et que l’on porte généralement sur soi. Il peut prendre des formes très variées : cela peut être une pièce en métal, un bijou, une plante, une pierre, un tissu, une plume, etc.
Mais l’amulette peut même prendre la forme de mots ou de phrases comme c’est le cas par exemple avec la phrase en latin « vade retro Satanas » qui signifie « va-t-en satan » et qui est censé éloigner le mal.
En général, tout ce qui peut servir à se protéger de la malchance et du mal est considéré comme une amulette de protection.
Les amulettes sont souvent associées à des symboles qui varient selon les pays et selon les cultures.
Un fer à cheval est une amulette (connue pratiquement partout dans le monde) tout comme une pierre précieuse, ou une simple forme de main ou un pentagramme. Ou encore une croix, une griffe d’animal, etc.
D’autres objets ne sont pas des talismans à proprement parler, mais ils ont un pouvoir énergétique indéniable, comme la pyramide par exemple.
Si les amulettes servent à se protéger, les talismans, eux, ont un rôle légèrement différent.
Qu’est-ce qu’un talisman ?
Un talisman magique est censé offrir à son propriétaire différents pouvoirs spécifiques, associés éventuellement (mais pas obligatoirement) à une protection.
Par exemple, on parle de talisman de chance, talisman de bonheur, talisman d’amour ou talisman de prospérité. Chacun de ces objets doit offrir à celui ou celle qui l’utilise un bénéfice précis.
Ceci dit, les deux termes – amulette et talisman – sont souvent utilisés avec le même sens. Ne soyez pas surpris si vous entendez parler de « talisman de protection » par exemple, bien que la protection soit en principe une caractéristique de l’amulette.
Le pouvoir d’un talisman magique
Comme nous l’avons vu, un talisman est plus qu’un simple grigri. Il est censé vous offrir un pouvoir ou un bénéfice spécifique.
Mais d’où vient ce pouvoir ?
Pour certains, le talisman magique tire sa force de la matière dont il est constitué (c’est évident quand on parle de certains minéraux aux propriétés connues).
Pour d’autres, c’est le symbole qu’il portent qui est véritablement magique. Ainsi par exemple, les talismans astrologiques : grâce à des symboles représentant les astres, ils invoquent un pouvoir spécifique.
Le symbole de la lune servait à une époque à fabriquer des talismans d’amour, alors que l’image de Saturne favorisait l’intuition et la sagesse dans une situation complexe. Ce type de talisman magique est encore très utilisé aujourd’hui.
De nombreux autres symboles – plus ou moins occultes – figurent sur les talismans magiques : parmi les plus connus, l’aigle (qui a servi à la fabrication de talismans pour la dynastie des Médicis), la croix, le soleil, la lune, le roi, la dame.
Le talisman magique est souvent issu de l’alchimie, de l’astrologie et d’un symbolisme magique culturel, aux racines profondes et souvent impénétrables.
Pour comprendre le pouvoir d’un talisman, il faut donc comprendre la signification du symbole (ou des symboles) qu’il porte. Il faut comprendre comment ceux-ci interagissent avec les sphères fondamentales de notre existence et des différentes dimensions de notre être (physique, mental, astral).
Par exemple, vous trouverez dans notre boutique des amulettes liées au « pentagramme« . Son symbole est totalement différent de celui d’une « triquetra » ou encore d’une « main de Fatma« . Et leur utilisation servira à des objectifs différents.
Ne vous aventurez pas dans l’utilisation d’un talisman magique sans connaitre son symbolisme et ses propriétés. A moins de vouloir vous servir de ce talisman comme d’un simple objet décoratif (il n’y a rien de mal à cela).
Mais si vous souhaitez vraiment explorer ses pouvoirs, penchez-vous attentivement sur sa description. Analysez son symbole pour savoir s’il vous convient, chercher à connaître un peu son histoire. Et puis écoutez également votre intuition. C’est elle qui vous dira si oui ou non vous pouvez faire confiance à cet objet…
Quelques amulettes célèbres
Les amulettes égyptiennes « ânkh » (qui est un hiéroglyphe symbolisant « la vie ») et celles représentant l’œil d’Horus sont également célèbres et utilisées partout dans le monde. Il en est de même avec le scarabée, amulette et porte-bonheur très populaire.
La croix, la patte de lapin, ou le fer à cheval sont des amulettes connues depuis tout temps.
Les amulettes à l’effigie de Buddha ou de divinités hindoues (Shiva, Ganesh) ou encore le nœud sans fin (ou nœud infini) sont très répandues en Asie et conquièrent le monde entier.
Vous pouvez voir ci-contre le nœud infini (nœud sans fin), une amulette de tradition bouddhiste. Il symbolise la continuité, la longévité, l’harmonie. Utilisé en décoration à la maison ou alors en pendentif.
Pour découvrir tous nos talismans de CHANCE et PROSPÉRITÉ, c’est ici.
Parmi les amulettes égyptiennes les plus célèbres, le « Noeud d’Isis » et la « Croix Ankh » :