Talisman magique ou amulette de protection,
comment choisir ?

Il était une fois une jolie princesse qui fut obligée de partir très loin, à la recherche de son père disparu. Elle affronta de nombreux dangers et obstacles, elle était au bout de ses forces. Mais un jour, une fée lui offrit un talisman magique.
A partir de ce moment, sa vie changea et tout lui réussit…

 

Des milliers d’histoires similaires sont présentes dans la croyance populaire à travers le monde. Des histoires sur des objets magiques qui changent la vie d’une personne, bouleversent les situations, transforment en réalité les rêves les plus téméraires.

Certes, beaucoup sont simplement des légendes.

Mais les talismans et les amulettes ne sont pas que des histoires inventées. Les objets agissant de manière invisible ne sont PAS que le fruit de l’imagination des conteurs et des écrivains.

Les objets protecteurs existent bel et bien. Mais ce n’est pas toujours chose facile d’intégrer un talisman magique ou une amulette à notre vie moderne, au 21ème siècle.

Comment se servir des propriétés d’un objet sans passer pour un fou (une folle) ? Sans être traité de superstitieux ou de “fétichiste” ?

Eh bien, cela demande un certain courage. Une certaine affirmation de soi. Mais surtout, les objets magiques nous enseignent qu’il est plus important de connaître sa voie, de rester fidèle à son propre chemin plutôt que de s’inquiéter de ce que les autres pensent.

Mais tout d’abord…

Talisman magique ou amulette de protection, quelle est la différence ?

Quand on parle de protection, c’est surtout à une amulette que l’on fait allusion.

Qu’est-ce qu’une amulette ?

L’amulette est un objet ayant des vertus de protection et que l’on porte généralement sur soi. Il peut prendre des formes très variées : cela peut être une pièce en métal, un bijou, une plante, une pierre, un tissu, une plume, etc.

Mais l’amulette peut même prendre la forme de mots ou de phrases comme c’est le cas par exemple avec la phrase en latin “vade retro Satanas”  qui signifie “va-t-en satan” et qui est censé éloigner le mal.talisman magique - fer à cheval

En général, tout ce qui peut servir à se protéger de la malchance et du mal est considéré comme une amulette de protection.

Les amulettes sont souvent associées à des symboles qui varient selon les pays et selon les cultures.

Un fer à cheval est une amulette (connue pratiquement partout dans le monde) tout comme une pierre précieuse, ou une simple forme de main ou un pentagramme. Ou encore une croix, une griffe d’animal, etc.

Si les amulettes servent à se protéger, les talismans, eux, ont un rôle légèrement différent.

Qu’est-ce qu’un talisman ?

Un talisman magique est censé offrir à son propriétaire différents pouvoirs spécifiques, associés éventuellement (mais pas obligatoirement) à une protection.

Par exemple, on parle de talisman de chance, talisman de bonheur, talisman d’amour ou talisman de prospérité. Chacun de ces objets doit offrir à celui ou celle qui l’utilise un bénéfice précis.

Ceci dit, les deux termes – amulette et talisman – sont souvent utilisés avec le même sens. Ne soyez pas surpris si vous entendez parler de “talisman de protection” par exemple, bien que la protection soit en principe une caractéristique de l’amulette.

Le pouvoir d’un talisman magique

Comme nous l’avons vu, un talisman est plus qu’un simple grigri. Il est censé vous offrir un pouvoir ou un bénéfice spécifique.

Mais d’où vient ce pouvoir ?

Pour certains, le talisman magique tire sa force de la matière dont il est constitué (c’est évident quand on parle de certains minéraux aux propriétés connues).

Pour d’autres, c’est le symbole qu’il portent qui est véritablement magique. Ainsi par exemple, les talismans astrologiques : grâce à des symboles représentant les astres, ils invoquent un pouvoir spécifique.

Le symbole de la lune servait à une époque à fabriquer des talismans d’amour, alors que l’image de Saturne favorisait l’intuition et la sagesse dans une situation complexe. Ce type de talisman magique est encore très utilisé aujourd’hui.

De nombreux autres symboles – plus ou moins occultes – figurent sur les talismans magiques : parmi les plus connus, l’aigle (qui a servi à la fabrication de talismans pour la dynastie des Médicis), la croix, le soleil, la lune, le roi, la dame.

Le talisman magique est souvent issu de l’alchimie, de l’astrologie et d’un symbolisme magique culturel, aux racines  profondes et souvent impénétrables.

Pour comprendre le pouvoir d’un talisman, il faut donc comprendre la signification du symbole (ou des symboles) qu’il porte. Il faut comprendre comment ceux-ci interagissent avec les sphères fondamentales de notre existence et des différentes dimensions de notre être (physique, mental, astral).

Ne vous aventurez pas dans l’utilisation d’un talisman magique sans connaitre son symbolisme et ses propriétés. A moins de vouloir vous servir de ce talisman comme d’un simple objet décoratif (il n’y a rien de mal à cela).

Mais si vous souhaitez vraiment explorer ses pouvoirs, penchez-vous attentivement sur sa description. Analysez son symbole pour savoir s’il vous convient, chercher à connaître un peu son histoire. Et puis écoutez également votre intuition…

Quelques amulettes célèbres

talisman magique - noeud infini ou noeud sans fin

Les amulettes égyptiennes “ânkh” (qui est un hiéroglyphe symbolisant “la vie”) et celles représentant l’œil d’Horus sont également célèbres et utilisées partout dans le monde. Il en est de même avec le scarabée, amulette et porte-bonheur très populaire.

La croix, la patte de lapin, ou le fer à cheval sont des amulettes connues depuis tout temps.

Les amulettes à l’effigie de Buddha ou de divinités hindoues (Shiva, Ganesh) ou encore le nœud sans fin (ou nœud infini) sont très répandues en Asie et conquièrent le monde entier.

Vous pouvez voir ci-contre le nœud infini (nœud sans fin), une amulette de tradition bouddhiste. Il symbolise la continuité, la longévité, l’harmonie. Utilisé en décoration à la maison ou alors en pendentif.

 

 

Découvrez ici tous nos talismans de CHANCE et PROSPÉRITÉ

Parmi les amulettes égyptiennes les plus célèbres, le “Noeud d’Isis” et la “Croix Ankh” :

Talisman magique - Amulette d'isis - porte bonheur et protection - Rouge

Talisman magique - croix de vie égyptienne - Amulette Ankh égyptienne - Bleu

 

Les commentaires sont clos.



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.