Les principales formes de géométrie sacrée

Dès que vous commencez à vous intéresser à la géométrie sacrée, vous réalisez à quel point cette connaissance est vaste. Mais vous comprenez aussi que chaque forme est un petit monde à découvrir. Chacune émet des ondes différentes. Voici donc la signification et les propriétés des principales formes de géométrie sacrée.

formes de géométrie sacrée et leur signification - fleur de vie

La fleur de vie

Représentation géométrique :

Elle est composée de plusieurs cercles de même diamètre, reliés par le centre. L’ensemble constitue comme une rosace. En général, il s’agit de 19 cercles, 36 demi-cercles, le tout entouré par un grand cercle. Les centres des 19 cercles sont disposés sur 9 lignes parallèles et horizontales.

Elle est universellement connue et très ancienne. Ses traces ont été retrouvées dans les cultures assyriennes et de l’Égypte Antique. Elle a été retrouvée gravée en Chine dans la Cité interdite, au Japon dans différents temples, en Inde dans le Temple d’or, en Égypte Antique à de multiples endroits et en Europe, à des époques très différentes.

Signification :

La fleur de vie est probablement la forme de géométrie sacrée la plus célèbre, car elle est réputée avoir de très hautes fréquences vibratoires.

Elle est le symbole de la genèse de la vie, de l’unité de toute la création, de l’esprit cosmique. Elle est le Tout ou le Vide, le Créateur divin. Elle transmet l’énergie de l’harmonie et de la perfection, dans toutes les cultures à travers le monde.

Ses utilisations sont très nombreuses : purification des objets, redynamisation de l’eau et des aliments, harmonisation de l’espace, élévation des fréquences vibratoires, etc.

Voici quelques idées d’utilisation de notre Fleur de vie en céramique.

formes de géométrie sacrée et leur signification - vesica piscis

Le vesica piscis

Représentation géométrique :

Littéralement ”vessie de poisson”, le vesica piscis est la forme la plus simple de géométrie sacrée. Elle est à la base de la fleur de vie et de la graine de vie. C’est l’union de deux cercles qui ont le même diamètre. Le centre de chaque cercle se trouve sur la circonférence de l’autre cercle.

Si on ajoute un troisième cercle de même diamètre, avec un centre qui coïncide avec l’intersection des 2 premiers cercles précédents, on obtient le symbole qu’on appelle le « Trépied de la Vie”. En ajoutant ensuite des cercles de mêmes dimensions, on obtient la graine de vie, puis la fleur de vie.

Signification :

Il est parfois considéré comme le symbole du Christ, car on a retrouvé ce tracé dans des édifices construits par des templiers.

Pour certains, il symbolise l’origine de Tout, puisqu’il est à la base de la construction de la graine de vie, puis de la fleur de vie. Pour d’autres, il représente également la dualité masculin-féminin.

Dans de nombreuses cultures anciennes, il est associé au pouvoir de la Déesse Mère et à sa capacité à donner naissance à la vie. En s’unissant, les deux sphères (le Dieu et la Déesse) engendrent la vie.

formes de géométrie sacrée et leur signification - graine de vie

La graine de vie

Représentation géométrique :

Elle est construite à partir du ”vesica pisces”. Et c’est à partir de la graine de vie que la fleur de vie se développe.
La graine de vie est constituée de 7 cercles qui s’entrecroisent. Le 7 est un chiffre qui a une forte valeur symbolique dans toutes les cultures, il existe 7 chakras, 7 jours dans la semaine, 7 planètes, etc.

Signification :

C’est la source de toute création sur terre, puisqu’elle est à l’origine de la fleur de vie. Elle contient 7 étapes de création (pour certains, ce sont les 7 ”jours de création”). Il y a 6 sphères qui représentent les 6 jours de la création divine, plus une sphère au milieu qui représente le ”jour de repos” (le Shabbat), le retour à Soi, le Vide.

 

formes de géométrie sacrée et leur signification - l'arbre de vie

L’Arbre de Vie

Représentation géométrique :

Il est composé de 10 sphères, connectées par 22 lignes appelées aussi ”sentiers”. Dans la Kabbale, les sphères représentent les Séphiroth et les lignes symbolisent les 22 lettres de l’alphabet hébreu.

Les 10 séphiroth (pluriel de séphira) sont dix puissances créatrices, chacune est l’émanation d’une énergie de Dieu. Les voici :

  • Keter (la Couronne)
  • Chochmah (la sagesse)
  • Binah (l’intelligence, le discernement)
  • Hesed (la bonté ou la grâce)
  • Gevurah (la rigueur ou la force)
  • Tiferet (la beauté)
  • Netzach (la victoire)
  • Hod (la gloire)
  • Yesod (le fondement)
  • Malchut (le royaume)

Contenu dans la fleur de vie, ce schéma est un des fondements de la Kabbale et il symbolise le chemin de la voie du milieu, celle qui mène à l’éveil. Mais c’est aussi un symbole universel présent dans de nombreuses cultures.

Signification :

La signification selon la Kabbale est celle de ”la voie du milieu”. C’est le reflet de la création universelle, le macrocosme reflété dans l’être humain, le microcosme.

Si la fleur de vie représente la vie sacrée, l’arbre de vie symbolise le chemin qui nous y conduit. C’est en quelque sorte un schéma qui nous indique comment trouver le chemin de l’équilibre et de l’harmonie.

Mais comme nous l’avons vu, l’arbre de vie est aussi un symbole universel.formes de géométrie sacrée et leur signification arbre de vie

Vous pouvez d’ailleurs le retrouver sous des représentation géométriques différentes. Par exemple :

L’arbre de vie celtique

Il est figuré comme un arbre avec des racines bien ancrées dans le sol et des ramifications qui pointent vers le ciel. Il symbolise le lien privilégié entre la nature et l’homme. C’est un arbre sacré source de sagesse divine, de force vitale, mais aussi d’endurance, de longévité.

Il représente la conjonction entre la vie terrestre et la vie céleste, entre la Terre et l’Univers, le point d’intersection entre tout ce qui se trouve en bas et ce qui est en haut.

 

formes de géométrie sacrée et leur signification métatron

 

Le cube de Métatron

Représentation géométrique :

Il est constitué par 13 sphères dont les centres sont reliés par des lignes précises. La rencontre de ces lignes forme une image tridimensionnelle des ”5 solides de Platon” (ou ”solides parfaits”, voir section suivante).

Signification :

Le Cube de Métatron porte le nom d’un des grands archanges de la tradition judaïque.  C’est loin d’être un hasard : ce symbole serait un moyen pour Dieu de transmettre son savoir.

Selon la tradition, l’archange Métatron a offert aux hommes ce symbole afin qu’ils puissent harmoniser les énergies circulant entre le monde terrestre et le monde divin.

C’est le symbole de la conjonction entre l’Homme et le Divin.

Mais on considère également que les sphères représentent le féminin, tandis que les lignes représentent le masculin. Le cube de Métatron serait ainsi l’union des polarités masculines et féminines pour aboutir à la création divine.

Son dessin émet une onde de forme particulièrement puissante. Vous pouvez l’utiliser comme support de méditation, comme protection contre les énergies négatives, ou pour augmenter le taux vibratoire d’un lieu ou d’une personne.

(Notre Cube de Métatron en céramique est un bon exemple d’objet de protection).

 

Les Solides de Platon

 

Représentation géométrique :

Ce sont des formes tridimensionnelles constituées de plusieurs faces de taille égale.

Leur origine est très lointaine (à peu près 400 ans avant notre ère). Ils sont issus du travail du célèbre philosophe Platon pour lequel le monde est composé de 5 éléments : l’air, la terre, le feu, l’eau et le Tout (ou l’éther, ou encore l’Univers).

Platon découvre 5 formes géométriques primordiales, des polyèdres réguliers en trois dimensions, qui se retrouvent partout dans la création, y compris dans le corps humain.

Il établit ensuite des ”correspondances” entre chaque élément et une forme primordiale.

formes de géométrie sacrée et leur signification - les solides de platon

 

Voici les solides de Platon :

  • Tétraèdre – 4 faces (forme pyramidale) – le Feu
  • Hexaèdre – 6 faces (comme un cube) – la Terre
  • Octaèdre – 8 faces – l’Air
  • Dodécaèdre – 12 faces – le Tout (la sphère du monde)
  • Icosaèdre – 20 faces – l’Eau

Signification :

Ils représentent toutes les formes que les molécules peuvent prendre dans la nature. Toute matière, organique ou non est constituée d’un ou plusieurs de ces polyèdres parfaits. Ce sont les « unités » primordiales de la création divine.

Les minéraux, les plantes, les animaux… sont tous composés de ces formes cristallines régulières. Elles se retrouvent également dans la structure moléculaire du corps humain. (C’est bien la preuve que la géométrie sacrée est le langage de la Création Universelle…)

 

formes de géométrie sacrée et leur signification merkabah

 

Le Merkabah

Représentation géométrique :

Le Merkabah (ou Merkaba) est un tétraèdre étoilé. Une figure géométrique complexe, constituée d’une étoile tridimensionnelle à 8 pointes, avec 2 pyramides triangulaires qui s’imbriquent : la première pointe vers le haut et la deuxième vers le bas.

Étymologiquement, son nom vient de ”mer” qui veut dire lumière, ”ka” – l’esprit et ”bah” – le corps. On peut donc le traduire comme la lumière qui entoure le corps et l’esprit.

Signification :

Les 2 pyramides du haut et du bas représentent 2 énergies polaires opposées, qui se complètent. La pyramide supérieure nous relie au divin, à la dimension éthérée. La pyramide qui pointe vers le bas nous connecte à la force de la Terre, c’est une énergie qui nous motive et nous ancre dans la matière.

On peut associer cela également à l’énergie masculine et féminine.

Dans la tradition de la Kabbale, le Merkabah représente l’ascension vers les palais célestes et le trône de Dieu.

Il est associé à la croissance spirituelle, à la guérison, à l’évolution vers un niveau de conscience supérieur. Il est également le symbole de l’équilibre parfait, car il connecte les énergies complémentaires masculine et féminine.

C’est une forme tout à fait extraordinaire, qui permet d’harmoniser son être sur tous les plans, car elle possède un champ énergétique très puissant.

***

 

Nous avons parlé de graine de vie, fleur de vie, Merkabah, Métatron, etc. Voici une représentation graphique de toutes ces formes de géométrie sacrée successives. Leur évolution est similaire au développement d’un embryon.

formes de géométrie sacrée et leur signification

 

 

Autres formes associées à la géométrie sacrée :

Bien que parfois moins connues, d’autres formes appartiennent à la grande famille de la géométrie sacrée, car elles ont une puissance vibratoire remarquable. Ainsi :

  • L’Ankh (ou la Croix de vie égyptienne) : constituée d’une croix surmontée par une boucle, c’est une forme transmise par la tradition égyptienne. Le cercle représente la perfection, le Tout, le projet divin de création. Le bras en T sur lequel il s’appuie représente le plan matériel. L’union de ces deux parties représente le symbole de la vie sacré et de la force divine qui donne envie à la matière.
  • Le Sri Yantra : c’est un des « yantras » les plus connus. Les Yantras sont des supports graphique de méditation issus de la tradition hindoue. Dans le bouddhisme, on parle de « mandala ». Le Sri Yantra est un diagramme tantrique constitué de 9 triangles imbriqués autour d’un point central (appelé le bindu). Les 4 triangles qui pointent vers le haut représentent Shiva et son énergie montante.

formes de géométrie sacrée et leur signification

  • La Pyramide : si les proportions de la pyramide correspondent à celle qu’on appelle la pyramide de Kéops, elle est alors construite selon le rapport du Nombre d’Or. La pyramide a de nombreuses vertus et elle est connues depuis des millénaires…
  • Le Triskel : il est constitué de 3 spirales qui rappellent le Nombre d’Or et la spirale logarithmique de la suite de Fibonacci. Il est souvent utilisé dans la géobiologie et pour redynamiser des lieux ou des objets.

Pour plus d’idées sur l’utilisation de ces formes, lisez l’article complet là-dessus.

Les commentaires sont clos.



  • Tous nos objets sont réalisés à la main, en céramique, dans nos ateliers en France.