Fatigue, épuisement nerveux, un état inexplicable d’irritabilité ou même des maux de tête… Si vous souffrez brusquement d’un de ces symptômes, vous pourriez être victime de ce qu’on appelle le mauvais œil. Mais rassurez-vous, contre le mauvais œil, il y a des remèdes sûrs.
Le mauvais œil est une croyance ancienne répandue dans de nombreuses cultures à travers le monde. Il désigne une influence énergétique négative transmise par le regard d’une personne animée de jalousie ou de mauvaises intentions.
Ceci peut causer des troubles physiques, psychologiques ou encore une succession de malchances.
Le mauvais œil, définition et significations
L’expression mauvais œil porte bien son nom : c’est le regard malveillant et chargé d’énergie néfaste qu’une personne peut vous jeter dans le but de vous nuire, ou simplement de vous déstabiliser. Depuis la nuit des temps, le « regard assassin » capable de provoquer des malheurs a été redouté dans toutes les civilisations, à commencer par les Sumériens, les Babyloniens ou les Assyriens.
En Europe, au Moyen Âge, on attribuait aux sorcières malveillantes le pouvoir d’attirer la malchance sur une personne ou sur un couple avec un simple regard.
Les yeux sont le reflet de l’âme, dit-on.
Alors ce n’est pas pour rien qu’une intention maléfique profonde puisse se transmettre par le regard.
Mais au-delà des croyances populaires, cette expression désigne plus généralement une attaque énergétique malveillante qui n’est pas obligatoirement exercé par le regard, mais aussi par d’autres moyens.
Cette attaque peut être « l’œuvre » d’une personne cherchant volontairement à vous faire du mal.
Ou bien elle peut être le résultat presque involontaire de sa jalousie violente envers vous.
En effet, quelqu’un de votre entourage peut vous jalouser, sans vraiment vouloir vous faire du mal délibérément. Le mauvais oeil causé par la jalousie est très fréquent. Malheureusement, cette « attaque » se produit même en absence d’une volonté explicite, par la simple force de l’énergie négative.
Le Mauvais Œil Grec
Dans la tradition grecque, on parle de « matiasma » ou de « mati » (μάτι, qui veut dire oeil en grec), un concept très répandu encore aujourd’hui. On l’appelle aussi « Nazar boncuk » dans la tradition turque.
Pour se protéger des mauvaises énergies, il est courant d’utiliser un talisman représentant un œil bleu, pour repousser les influences négatives.
D’autres cultures partagent des croyances similaires, avec des variantes de couleurs et de symboles, mais toujours avec l’idée d’une force protectrice contre la malveillance.
Comment Reconnaître le Mauvais Œil ?
Symptômes et Manifestations
Vous devez savoir que ce phénomène qui est donc une attaque énergétique plus ou moins volontaire peut passer inaperçue.
Il n’est pas obligatoire que le mauvais oeil provoque des blocages dans votre vie. Tout comme le virus de la grippe, il peut vous « frôler », sans vous contaminer.
En effet, c’est aussi une question « d’immunité » énergétique personnelle.
Vous devez savoir que la première chose qui vous fragilise face à une attaque énergétique, c’est votre peur face à ce danger ou vis-à-vis de la personne qui l’exerce.
Si vous voyez « le mal » partout », vous créez ou renforcez vous-même votre fragilité.
Si vous vivez dans la croyance permanente que quelqu’un peut vous jeter un sort, vous avez plus de chances de tomber effectivement entre les griffes d’une attaque négative.
En revanche, si vous cultivez votre immunité énergétique, si vous croyez dur comme fer en votre protection, cela forme autour de vous un bouclier quasi-indestructible.
Les symptômes du mauvais œil
Les symptômes peuvent varier selon les individus. Cependant, certains signes récurrents sont souvent rapportés :
- Une fatigue soudaine et inexpliquée, même après un bon repos.
- Des maux de tête persistants sans cause médicale apparente.
- Une sensation de lourdeur, de malaise ou de nervosité sans raison claire.
- Des problèmes de concentration et de confusion mentale.
- Une succession de malchances et de blocages dans plusieurs aspects de la vie (travail, finances, relations).
- Une irritabilité accrue ou des tensions soudaines dans les relations.
Mauvais Œil ou simple fatigue ? Comment faire la différence ?
Il est essentiel de ne pas confondre le mauvais œil avec des périodes de stress, d’épuisement ou des difficultés naturelles du quotidien.
Voici quelques critères pour distinguer les deux :
Symptôme | Fatigue / Stress Classique | Mauvais Œil Possible |
---|---|---|
Fatigue | Due à un manque de sommeil ou au travail excessif. Disparaît avec du repos. | Soudaine, persistante, même après un bon repos. Sensation d’être en permanence « vidé(e) » d’énergie. |
Maux de tête | Liés au stress, à l’écran, au manque d’hydratation. | Surviennent sans raison apparente, souvent après une interaction avec une personne envieuse. |
Problèmes de concentration | Ponctuels, améliorés par le repos et l’alimentation. | Persistants, sensation de « brouillard mental », oublis fréquents. |
Blocages et malchance | Normaux dans certaines périodes de la vie. Ils ne doivent pas durer indéfiniment. | Enchaînement anormal de problèmes dans plusieurs domaines (travail, argent, famille). |
Sensation d’oppression | Peut venir d’une situation de stress ou d’un surmenage. | Impression qu’une « énergie lourde » vous entoure, frissons inexpliqués. |
Irritabilité excessive | Peut être provoquée par le stress, par des conflits ponctuels. | Soudaines disputes, malentendus fréquents, éloignement de certaines personnes sans explication. |
À partir de quand faut-il s’inquiéter ?
Si vous constatez plusieurs de ces signes de manière soudaine et persistante, surtout après une interaction avec une personne jalouse ou négative, il est possible que vous soyez victime du mauvais œil.
Ce qui peut vous alerter :
- Les symptômes durent plusieurs jours ou semaines sans amélioration.
- Vous ressentez une présence pesante autour de vous.
- Vous traversez une succession d’événements négatifs inexplicables, dans plusieurs domaines de votre vie.
- Vous avez l’impression que votre énergie est constamment aspirée.
Si ces signaux sont présents, il peut être utile de penser à des méthodes de protection et des rituels de purification pour neutraliser ces influences négatives (voir plus bas).
Le Mauvais Œil et la Jalousie
On dit souvent que le mauvais œil est lié à la jalousie. Lorsqu’une personne nourrit des pensées envieuses à votre égard (quelles que soient les raisons, personnelles, professionnelles, peu importe), cette énergie peut se traduire par des effets négatifs sur votre bien-être.
D’où l’importance de vous protéger si vous sentez une tendance de jalousie chez certaines personnes de votre entourage.
Ne confondez pas mauvais œil et envoûtement
- Le mauvais œil peut être une simple « poussée » d’énergie négative de faible intensité, qui ne fait qu’égratigner à peine votre aura. Ou même passer inaperçue et disparaître aussitôt, comme nous l’avons vu.
- L’envoûtement, en revanche, peut avoir des conséquences beaucoup plus graves. C’est une attaque construite, toujours volontaire et beaucoup plus intense. Elle est généralement préparée avec des outils et des rituels spécifiques (comme des incantations ou des outils vaudou).
Comment se Protéger du Mauvais Œil ?
Amulettes, talismans et autres protecteurs
Parlons d’abord des rituels et autres actions de protection contre le mauvais œil. Voici quelques solutions efficaces :
- Les rituels de purification : Utilisation de sel, encens, eau bénite ou prières spécifiques.
- Le « retour à l’envoyeur » : Techniques visant à renvoyer l’énergie négative à son expéditeur.
- La protection spirituelle : Se renforcer par la méditation, la prière ou les affirmations positives. C’est plutôt une méthode prophylactique, de renforcement de votre « immunité » face au mauvais oeil.
Voici quelques exemples :
Les Rituels de Purification
- Brûler de la sauge blanche pour éliminer les vibrations négatives.
- Utiliser de l’encens de myrrhe ou de benjoin pour nettoyer l’aura et les espaces de vie.
- Prendre des bains de sel pour se débarrasser des charges énergétiques accumulées.
Les techniques de « Retour à l’Envoyeur »
- Le miroir protecteur : Placer un petit miroir face à une porte ou une fenêtre pour réfléchir les énergies négatives et empêcher leur entrée dans votre espace. Certains préfèrent aussi porter un miroir discret sur eux pour se protéger au quotidien.
- Le rituel du papier brûlé :
- Écrire sur un papier « Je renvoie à son expéditeur toute énergie négative qui ne m’appartient pas, avec lumière et paix ».
- Brûler le papier en visualisant ces énergies se dissiper.
- Jeter les cendres au vent ou dans un cours d’eau.
- Le bain de libération : Ajouter du sel de mer, du laurier et du romarin à un bain chaud en répétant une intention de purification et de renvoi des mauvaises ondes à leur source.
- L’usage de l’obsidienne noire ou de la tourmaline : Ces pierres sont réputées pour renvoyer les énergies négatives à leur expéditeur tout en créant une barrière protectrice autour de soi. Les porter ou les placer dans son environnement peut être très efficace.
Parlons maintenant des
Outils contre le mauvais œil
Depuis tout temps, les amulettes et les objets magiques protecteurs ont rassuré et accompagné les hommes aux quatre coins du monde. Leur pouvoir est variable et n’a pas toujours une explication claire.
Les amulettes contre le mauvais œil ont parfois la forme d’un œil ou sont décorés symboliquement avec un œil.
Un des plus célèbres est – comme nous l’avons vu précédemment – « l’œil bleu » qu’on appelle aussi « l’amulette de Nazar » ou « Nazar boncuk ». C’est une amulette d’origine turque et grecque, mais dont l’usage s’est répandu partout en Europe et même au-delà.
Dans la tradition égyptienne, une autre amulette célèbre est celle qu’on appelle l’œil d’Horus (ci-contre).
Mais selon la tradition dont elles sont issues, les amulettes peuvent avoir des formes très variées.
Certains représentent des formes géométriques, d’autres des masques ou des figurines. Le pentacle ou la main faisant la figue sont très souvent utilisés. Dans certaines traditions comme la tradition juive, le fil rouge permet de se débarrasser du mauvais œil, tout comme le symbole du poisson par exemple.
Différents végétaux sont investis également de pouvoirs protecteurs : le trèfle, l’orge ou l’ail. Parmi les remèdes traditionnels pour enlever le mauvais oeil, citons aussi le gros sel, l’huile d‘olive ou encore les nœuds, sans parler de l’oeuf, très populaire semble-t-il pour guérir le mauvais oeil dans les maisons.
Les amulettes protectrices sont donc très diverses. Chacune s’appuie sur une sagesse ancestrale qui lui est propre. (Regardez par exemple l’amulette égyptienne d’Isis)
Quant à leur efficacité, elle n’est pas facile à mesurer et surtout elle est inégale, selon la personne qui l’utilise. Certains objets protecteurs conviendront parfaitement à une personne alors qu’elles ne seront pas assez efficaces pour une autre.
C’est souvent l’usage qui confirme le lien de protection intense et efficace entre un objet protecteur et son propriétaire.
Grâce à ce lien, votre intuition vous dira jusqu’à quel point vous pouvez faire à votre talisman.
Quand il s’agit de mauvais œil, les talismans protecteurs sont souvent portés sur soi, car beaucoup se présentent sous forme de bijoux : bracelet, pendentif, bague ou même pièces à glisser dans une poche par exemple. Les pendentifs contre le mauvais œil avec des symboles protecteurs par exemple sont des remèdes réputés dans de nombreuses cultures.
Mais ces talismans peuvent aussi être accrochés dans la maison, au-dessus d’une porte ou près d’une fenêtre. Ou encore dans la chambre à coucher, surtout quand on soupçonne la présence du mauvais oeil sur un couple, ou sur un nouveau né.
Vous pensez avoir besoin d’une protection contre le mauvais œil ?
Consultez tous nos objets de protection énergétique ici.