Y a-t-il vraiment dans le monde des objets qui renferment des pouvoirs surnaturels et que l’on puisse qualifier d’objets magiques ? Ou bien sommes-nous en train de nous laisser bercer par de simples… histoires magiques ?
L’objet magique : une chose presque impossible à définir
Pourriez-vous donner une définition très exacte de la magie ? Ce n’est pas facile de savoir exactement en quoi elle consiste. Personne au monde n’a une réponse complète, exacte et unique !
Par définition, tout ce qui est « magie » reste entouré de mystère. C’est aussi le cas pour ce que nous qualifions aujourd’hui d’objets magiques.
Depuis des millénaires, toutes les civilisations qui se sont succédé sur cette planète ont eu recours à des objets magiques. Au moyen âge, l’objet magique était presque une chose banale… Les objets investis de pouvoirs hors normes ont toujours eu leur place dans la vie des Hommes.
La liste est interminable : talismans, amulettes, statuettes anthropomorphes ou zoomorphes, plantes, herbes, coquillages, pierres et cristaux, baguettes, pentacles. Mais aussi : des objets fabriqués en terre, pierre, mousse, corne d’animaux, dents de félins, griffes, plumes, bois, écorce, verre, cuir, tissu, métal, etc.
(Ci-contre, l’amulette égyptienne appelée Noeud d’Isis.)
Il y autant d’objets aux pouvoirs sacrés que de civilisations et de régions sur notre Terre. Et chacune de ces civilisations nous a laissé un riche héritage…
Les objets magiques et leur rôle
La diversité des objets magiques à travers le monde est immense. Mais depuis la nuit des temps, il semble que tous les objets magiques aient UNE chose en commun : ils sont créés (ou bien nous en héritons) pour un but spécifique.
Parfois, vous avez besoin de protection parce que vous vous sentez menacé(e) par une personne qui vous veut du mal (ou ce qu’on appelle le mauvais oeil). D’autres fois, vous voulez réaliser une transaction, il vous faut donc un objet avec une action dans les finances. Ou encore, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un amoureux (une amoureuse).
Tout objet aux propriétés magiques a son objectif.
Vous ne pouvez pas utiliser un talisman de protection astrale pour provoquer la chance aux jeux. C’est comme si vous vouliez boire de l’eau avec une fourchette, ou couper du pain avec une petite cuillère.
Chaque talisman, amulette ou objet magique a un rôle précis qui doit être compris et respecté. Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile de choisir entre un talisman et une amulette.
C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’utilisation de tel ou tel objet ou pierre protectrice, vous devez l’étudier un minimum. Comprendre d’abord ses propriétés et chercher à savoir comment vous devez vous en servir.
Comment expliquer le pouvoir des objets magiques ?
Un chamane peut travailler entre autres avec des herbes de fumigation soigneusement choisies pour invoquer des pouvoirs supérieurs. Un médium, lui, peut se servir d’un cristal ou d’un pendule. Alors qu’un guérisseur africain pourrait, par exemple, faire appel à de l’encens ou à un objet fabriqué en terre.
(Ci-contre, la Croix de Vie égyptienne.)
Cela veut dire que ce ne sont pas les seules caractéristiques d’un objet magique qui lui confèrent son pouvoir. Ce n’est ni sa forme, ni sa couleur, ni sa composition à elle-seule qui explique son action : c’est l’ensemble de ces propriétés combinées avec la sagesse d’un rituel d’utilisation qui permettent à son pouvoir de se manifester.
Le pouvoir d’activation de la chance, de protection ou encore d’apaisement des amulettes, porte-bonheur et autres objets magiques intriguent bien sûr tout le monde. Y compris les scientifiques.
Au fil du temps, certains d’entre eux ont trouvé des explications crédibles à des phénomènes jadis qualifiés de « magiques ». Aujourd’hui nous comprenons ces phénomènes un peu mieux et nous les avons quelque peu « démystifiés ».
C’est ainsi par exemple que la radiesthésie a découvert que le pouvoir de certains pendules ou baguettes de sourciers s’expliquaient par les ondes telluriques. Quadrillant la terre entière, elles sont une réalité parfaitement mesurable.
Mais il reste bien d’autres objets magiques pour lesquels personne n’a encore trouvé ne serait-ce que l’ombre d’une explication… Et bien sûr, la multitude des traditions magiques ne simplifie pas les choses : entre la magie wicca, la magie rouge, la magie urbaine ou le chamanisme, il y a parfois énormément de différences !
En revanche, une chose est sûre : tous les outils et objets (même ceux que nous comprenons le moins aujourd’hui) semblent agir au niveau subtil des énergies vibratoires de chacun d’entre nous.
Ce n’est donc pas l’objet à lui seul qui agit : son pouvoir est activé par l’interaction avec les énergies vibratoires personnelles de celui ou celle qui l’utilise.
Il est très important de comprendre cela si vous voulez faire les bons choix d’objets.
Plus une personne est ouverte sur le monde, sur elle-même, sur la vie et ses mystères, plus son esprit s’ouvre aux lois encore inconnues de l’univers. Et plus son énergie résonne intensément avec l’objet qu’elle adopte !
Quelques exemples
Voici quelques exemples d’objets magiques que vous pourrez trouver dans notre boutique :
- des objets de protection (uniquement magie blanche)
- des objets favorisant le bien-être et l’apaisement (wicca ou magie verte, ou encore bouddhistes)
- des objets magiques pour attirer la chance
- des objets magiques égyptiens
- des amulettes magiques nordiques
- de petits objets magiques du quotidien – amulettes, talismans
Nous vous déconseillons d’utiliser la magie noire. Vous ne trouverez donc pas d’objets de ce type dans notre boutique, ni d’outils qui porteraient atteinte à autrui.
Les objets que vous trouverez ici sont créés dans un esprit positif, d’Amour et de bienveillance. Si plusieurs d’entre eux vous attirent, lisez attentivement leur description pour comprendre leur action. Mais aussi : écoutez votre intuition, car elle est toujours une excellente conseillère. Et abordez-les avec sérénité et ouverture d’esprit, afin de pouvoir accueillir leur véritable pouvoir bénéfique.